La communication animale pour aider les chevaux aux passés difficiles
Nous allons parler de la communication animale et les traumatismes passés d’un cheval. Et comment la communication intuitive peut vous aider dans la gestion des séquelles qui peuvent impacter sa vie actuelle. Ce qui est une des utilités de cette écoute intuitive pour les chevaux.
Quand on ne parvient pas à solutionner un comportement ou l’état d’esprit d’un cheval, alors que tout est fait intelligemment aujourd’hui, on peut effectivement se demander si son histoire ne jouerait pas un rôle.
Mais qu’il y ait un problème spécifique ou non, il est, je pense, intéressant de prendre conscience du nombre importants de traumatismes émotionnels potentiels dans la vie de nos chevaux. Voyons tout cela maintenant.
Qu’est-ce qu’un traumatisme pour un cheval ?
De nombreuses mémoires négatives peuvent être cristallisées et vous poser un problème aujourd’hui. il me semble donc intéressant de souligner certains éléments.
Ce que je considère comme des traumatismes émotionnels pour un cheval :
- Peuvent être plus ou moins forts mais toujours actifs à un niveau ou un autre pour votre cheval,
- Sont encore plus mémorisés et indélébiles quand il les vit en tant que poulain,
- Ont un impact en fonction du tempérament et du caractère du cheval,
- Ont un impact en fonction des méthodes utilisées par l’homme dans ses interactions avec lui et de sa possibilité à trouver une solution, ainsi que leur récurrence,
- Peuvent créer des troubles immédiats, ultérieurs ou chroniques,
- Ne sont pas à banaliser sous prétexte que les chevaux vivent tous les mêmes étapes.
Plusieurs paramètres peuvent s’associer pour provoquer des traumatismes intenses chez le cheval :
- Evénement survenu une fois (dit alors traumatisme simple),
- Récurrence de la situation traumatisante (dit alors traumatisme complexe),
- Sentiment de mise en danger,
- Intensité des émotions de peur, d’insécurité ressenties,
- Possibilité de trouver une solution ou non par le cheval,
- Possibilité de fuite ou non par le cheval,
- Sentiment d’impuissance ressenti
Donc, une expérience vécue avec une trop forte intensité pour le tempérament et la sensibilité d’un individu, peut déjà être considérée comme un traumatisme même si elle n’a lieu qu’une fois. Et s‘il n’a pas trouvé de solution à une expérience négative intense cela peut aller jusqu’à la résignation.
Il transporte cette mémoire avec lui au quotidien, à côté de vous.
Les principaux traumatismes possibles dans la vie d’un cheval
Je cite ci-dessous les principales mémoires que je rencontre en tant qu‘interprète animalière. Mais il y en a d’autres.
Dans une vie « normale » d’un cheval
Les étapes normales pour tous les poulains
Le sevrage : Ce moment important dans la vie d’un poulain catalyse à lui seul bon nombre de stress. Par conséquent, même si votre cheval vient d’une écurie qui l’a fait naître et que vous connaissez ce qu’il a fait pendant ses premières années ; son sevrage peut l’avoir marqué de façon forte, voire très forte. Notamment en précipitant sa séparation avec la mère. Le sevrage dans les élevages sont réalisés environ à l’âge de 6 mois (parfois dès 4 mois), alors que dans son éthogramme, le poulain se sèvre spontanément entre 9 et 10 mois. Ce sevrage provoquera des émotions très difficiles à vivre pour le poulain. Telles que : séparation précoce et brutale de la mère, changement de congénères, changement de logement, changement total d’alimentation, intensification des interactions avec les humains.
Il sera donc intéressant d’interroger ce sujet par la communication intuitive animale notamment s’il a des problèmes de séparation, des réactions violentes, des difficultés à s’apaiser profondément, des stéréotypies ou de la résignation.
Le débourrage : seconde étape importante par laquelle tous les chevaux de loisir, de course et de sport passent. Elle impacte leur façon de vivre le travail, de collaborer et le rapport à l’Homme. Le débourrage engendre une confiance ou non en lui-même. Et une envie ou non de s’impliquer dans le travail. Est-ce qu’il a été fait dans le respect, en prenant le temps, avec une méthode progressive et compréhensible. Ou une méthode cherchant la résignation. Etait-ce à son rythme, en lui laissant le temps de réfléchir, d’assimiler. Est-ce que ce jeune cheval était physiquement en état ou a-t-il associé le travail à des douleurs physiques… Autant de paramètres qui peuvent rendre ou non ce passage favorable à une saine relation à son travail.
L’étape normale pour tous les chevaux : la vente
La vente : contrairement à ce qu’on pourrait imaginer. Ce n’est pas une chose facile pour eux. Passer d’un lieu et d’un référent humain et/ou équin, à un environnement où tout est inconnu peut provoquer une incompréhension ou plus, un véritable stress (comme des ulcères par exemple). Chez le jeune cheval ce sera plus évident mais c’est également le cas pour de nombreux individus plus âgés. Des conséquences qui seront difficiles, voire impossibles à régler si on ne les travaille pas en communiquant avec lui. Par exemple, il peut attendre indéfiniment son ancien propriétaire. Un poney vendu, car sa « petite » cavalière est passée à cheval, peut bloquer voire, se démoraliser profondément. Car il ne comprend pas cette séparation et cela peut durer des années.
Quand l’histoire d’un cheval est plus chaotique
Il y a malheureusement aussi des animaux qui ont des passés encore plus compliqués. Violences, sanctions physiques, chutes ou accidents. Tout ce qui peut arriver à un cheval de course ou de sport, au cours de sa carrière. Tout ce qui va ancrer une mémoire douloureuse qu’il faut revisiter si on veut lui donner la chance de dépasser définitivement les souffrances et les blocages liés. Pour s’ouvrir à d’autres apprentissages et relations.
- Il peut s’agir du fait de devenir orphelin dès la naissance. Ou d’un deuil plus tard comme celui d’un compagnon de pré par exemple. Cela peut être une blessure, une chute lors du travail. Ou un accident lors d’un transport.
- Il peut s’agir de méthodes de travail non adaptées ou non compréhensibles, de stress dus à l’insécurité morale dans les séances d’entraînement. Ou des gestes de personnes impatientes, des violences physiques ou d’équipements contraignants, des punitions… On va retrouver cela dans les tensions physiques (comme la peur de la main ou d’une cravache même non utilisée, une incapacité à se délier physiquement, du mal à apprendre). Ou dans une capacité restreinte de se concentrer, la peur de se tromper, peur de tout ce qui l’entoure, de la précipitation devant un obstacle, ou la fuite en avant à la place de l’impulsion…
- Et il y a aussi les chevaux de commerce qui pourront avoir du mal à s’investir dans un lien car ils ont trop souvent changé de propriétaires. Ils coopèrent et travaillent correctement, mais on a l’impression de ne pas créer de relation profonde.
Comme vous le voyez les situations difficiles avant vous peuvent être nombreuses. Nettoyer les traces des traumatismes de votre cheval peut avoir un réel bienfait pour lui et pour vous.
On néglige trop souvent le passé de son cheval
Il s’agit également d’être lucide et de reconnaître qu’on sait peu de choses sur le passé de nos chevaux.
Lors de son adoption on peut donc :
- Soit connaître une partie de leur vie,
- Soit pas grand chose,
- Soit rien du tout,
- On peut également ne connaître ce qu’on a bien voulu nous dire. C’est donc très variable.
En général, on adopte un cheval après ses 4/5 ans, donc après son débourrage. Ou encore bien plus tard dans sa vie. Il a donc vécu beaucoup de choses avant nous. Parfois plusieurs propriétaires.
Il a, par conséquent, forcément vécu des choses plus ou moins dures et traumatisantes. Allant de situations simplement incomprises à de véritables maltraitances. Et à cela s’ajoute les situations vécues (et considérées comme normales) pour tous les chevaux mais qui les ont marqués.
Mais, comme on ne sait pas agir sur la dimension de son passé et qu’on ne sait pas évaluer les empreintes laissées, on s’en préoccupe rarement. Sauf que la communication animale est un outil adapté à ce genre de situation et problématique. Et qu’on ait conscience ou non qu’il ait pu vivre des choses difficiles. C’est donc une piste que je conseille d’explorer à un moment ou à un autre, lors d’une connexion animale car il y a forcément des expériences à travailler. Et vous verrez la différence dans ses réactions et sa vie après.
Je veux une séance pour mon Cheval
Que se passe-t-il quand son cheval est marqué par des traumatismes ?
Alors comment cela se passe ? Les situations sont diverses. Mais le plus souvent au début, votre « nouveau compagnon » semble bien s’installer dans son quotidien. Tout commence assez bien. Il commence à relâcher une partie de ses tensions. Puis l’évolution connaît un palier qui semble infranchissable. Il n’y a pas toujours de problèmes spécifiquement notables. Heureusement. Mais au fil des mois, force est de constater que certains comportements ou réactions ne disparaissent pas. Voire ils deviennent plus compliqués ou marqués.
Un plafond de verre limite l’évolution
En tant que propriétaire on peut ressentir une certaine frustration. Car tout semble avoir été mis en place pour qu’il se sente bien. Mais sa progression est limitée. Le fait qu’une relation et qu’une équitation respectueuses n’aient qu’un impact « limité », si je peux dire cela, renforce ce sentiment d’incompréhension. Il y a comme un plafond de verre infranchissable.
En effet, malgré sa nouvelle vie qui semble lui convenir, il ne dépasse pas un certain niveau de confiance au travail, de progression sportive ou d’attachement à vous. Son comportement et son niveau de tension perdurent voire se renforcent à nouveau.
On peut également être face à des mémoires quand tout va plutôt bien mais à un moment, on rencontre un point de blocage. Il est alors difficile de comprendre pourquoi il refuse, se défend ou ne parvient pas à faire quelque chose. Une fois sa santé vérifiée par un vétérinaire ou un ostéopathe, il est intéressant d’aller découvrir sa façon à lui de vivre la situation.
Des difficultés à comprendre pourquoi le problème ne se règle pas réellement
On essaie de nouvelles choses. Des vacances ou des séances variées. On change son rythme de vie, ses copains de pré ou carrément d’écurie. Ou un nouveau coach, une nouvelle méthode d’équitation, un nouvel équipement…
On fait preuve de patience, on attend, on observe mais ça ne semble pas vraiment efficace. On essaye d’interpréter les signaux qu’il envoie. Rien ne change vraiment. Et le temps passe.
Les choix sont tellement nombreux que cela peut être sans fin. Et malheureusement sans véritable succès. Malgré tout l’investissement et l’amour possibles, parfois aucune amélioration tangible n’est visible. Et au final, on ne sait plus quoi, ni comment faire pour régler la situation.
Malheureusement, tout peut rester inopérant tant qu’on n’a pas exploré la source originelle de son mal-être. Car il n’y a pas la possibilité de lâcher cette mémoire négative. Il ne peut pas vivre sa vie actuelle telle qu’elle est, mais uniquement la voir par l’empreinte laissée par l’expérience négative du passé. Cette mémoire est encore active. C’est comme un filtre de lumière qui teinte tout ce qu’il vit. Les animaux et notamment les herbivores comme nos chevaux ont une excellente mémoire. Ils n’oublient rien et le temps n’effacera rien. Il s’agit plutôt d’identifier le problème afin d’apporter une nouvelle expérimentation venant contrebalancer le souvenir inhibant.
La communication animale aide le cheval à libérer ses mémoires négatives
Les avantages de la communication avec les chevaux
La communication animale aide dans de nombreuses problématiques des animaux. C’est également le cas en travaillant son histoire et les expériences traumatisantes vécues.
Face à ces situations, la communication animale a l’avantage de :
- Ne pas avoir besoin de connaître le passé d’un animal pour travailler,
- Cerner ce qui entrave son évolution,
- Pouvoir vous transmettre les informations dont vous avez besoin pour l’aider à s’épanouir,
Les séquelles du passé peuvent être travaillées pendant les communications animales.
Les séances peuvent nettoyer ce qui s’est enkysté autour de ces événements passés. On ne va pas effacer l’événement. C’est impossible, il a eu lieu. On va plutôt chercher à transformer ce qui s’est cristallisé pour que ce qui le marque encore aujourd’hui soit désactivé. Et qu’il ne soit plus limité à l’avenir, par ce qui appartient au passé.
La communication animale aide votre cheval à se libérer
Une séance de connexion animale va aider votre cheval à se libérer de ce qui l’impacte encore aujourd’hui mais qui est le fruit de chocs passés.
Les séances permettent d’aller à la source du problème. En plus d’obtenir des réponses, elles aident à transformer ce qui est douloureux et toujours actif pour lui.
Selon la problématique centrale de son traumatisme (violence, exploitation, incompréhension, douleur physique, frustration, résignation…), les soins énergétiques (tels que la technique de l’EFT) aideront à intégrer et apaiser cette mémoire.
Communiquer avec un cheval permet donc d’aller dans les causes initiales, de les identifier, de comprendre leur dynamique. Et surtout de vous donner les points clés pour ne plus activer les mémoires. Il pourra ainsi vivre mieux, tourné vers l’avenir, libéré de ses entraves.
Mais la communication animale ne peut pas tout changer toute seule, il s’agit de mettre en cohérence les informations obtenues avec sa vie actuelle.
Quelques exemples parmi tant d’autres
- Une jument de 8 ans qui se comporte comme une jeune pouliche de 18 mois,
- Un cheval qui a peur d’entrer dans tout ce qui peut représenter un passage, une zone bizarre, suite à un sentiment d’impuissance vécu quand il s’est coincé la tête dans un système mécanique qui maintient les vaches sur leur ration de foin à l’étable,
- Si le cheval tique à l’appui
- Une jument qui lutte furieusement dans toute situation où elle se sent contrainte, à cause d’un poulinage non voulu,
- Une nervosité physique constante due à un sevrage mal vécu…
La communication animale, même à distance, soutient votre cheval et vous donne des réponses. Deux axes complémentaires pour votre avenir ensemble.
La communication animale vous donne les informations manquantes
Même si vous ne connaissez pas son histoire, ou ce qui provoque un comportement répétitif et gênant, une séance de communication animale est possible. En tant que communicatrice, on est capable de savoir ce qui est difficile pour lui.
Ainsi vous :
- Gagnez du temps car vous avez les réponses,
- Connaissez clairement les solutions,
- Obtenez les informations utiles pour l’aider à ne plus se sentir mal ou bloqué,
- Savez plus clairement comment agir avec lui pour l’aider, le sécuriser et le soutenir;
- Connaissez les points de vigilance à avoir, ce qu‘il faut faire pour l’aider à changer les choses,
- Savez comment vous comporter pour y arriver,
- Gagnez en sécurité,
- Connaissez les domaines de sa vie à modifier pour lui donner un équilibre global favorable,
- Pouvez mettre en place ce dont il a besoin pour son Bien-être.
Quelques exemples
- Ses souffrances. Quelles sont ses souffrances ? Quel problème a-t-il toujours connu ? Quelle situation est insupportable pour lui et pourquoi ? Pourquoi il réagit de la sorte ? Ce qui lui fait peur et comment l’aider à dépasser cela ? A-t-il connu des séparations ou des situations non comprises ? Ses doutes, ses craintes, ses peurs. A-t-il souffert lors de sa castration ?
- Son état moral. Est-ce qu’il est blasé ou est-ce qu’il s’ennuie ? Est-ce qu’il a envie de faire une chose précise ou comment ? Ce qui lui fait peur dans une situation donnée ? Ce qu’il a besoin de vous pour gagner en confiance…
- Le travail. A-t-il envie de travailler et comment, à quel rythme ? Ce qu’il ne supporte pas et pourquoi ? Quelle méthode de travail ou pédagogie d’apprentissage lui conviennent ? Quelles disciplines il aime ? Comment il se sent à la longe ? Ses points forts en dressage ou à l’obstacle…
- Son auto-évaluation au travail. S’il se sent sûr de lui quand il est monté ? S’il se sent capable de faire ce qu’on lui demande ? Comment utiliser vos aides pour qu’il soit détendu ?…
- Sa vie quotidienne. Comment il est dans son troupeau, dans son écurie ? Est ce qu’il veut être au box le soir ? Ou que vous soyez plus présente ? …
Les communications animales donnent des précisions dans toutes les dimensions de l’équitation.
En résumé
Nos chevaux ont forcément vécu des situations qui ont pu les traumatiser un peu, beaucoup ou intensément. Grâce à mes services en communication animale, il est possible de travailler ces mémoires du passé et de développer la grande capacité d’adaptation de nos chevaux. C’est une aide pour votre cheval et pour vous.
Et c’est un des meilleurs moyens pour :
- Définir ce dont il a besoin pour aller mieux,
- Ne plus activer la blessure, la peur, la mémoire et ses réactions,
- L’aider profondément,
- Le comprendre,
- Mettre les bonnes choses en place. Pour lui et pour vous,
- Gagner du temps,
- Régler les problèmes,
- Développer un sentiment de sécurité,
- Augmenter votre complicité.
En revisitant son passé et ses impacts, il est possible de l’aider à vivre sereinement son présent. Grâce à des actions justes qui le soutiennent dans sa résilience vis-à-vis de ces chocs émotionnels vécus. Il devient disponible et il a la possibilité d’évoluer librement dans la relation avec vous, en participant réellement à sa nouvelle vie.
Article du 12 avril 2021
Envie d’en découvrir plus sur la communication animale ?