Communication Animale pour les traumatismes chevaux

Communication Animale : nettoyer les traumatismes d’un cheval

La Communication Animale efface les impacts négatifs du passé de votre cheval

Nous allons parler de la gestion des séquelles dues aux traumatismes dans la vie d’un cheval qui peuvent être travaillées par la Communication Animale. Une séance peut nettoyer ce qui s’est enkysté autour de ces événements. Si vous découvrez cette technique animale, vous pourrez comprendre comment elle fonctionne et en quoi elle va vous aider. Car on ne va pas effacer l’événement. C’est impossible, il a eu lieu, on ne peut pas le refaire le passé. Il s’agit plutôt de transformer, de défaire ce qui s’est cristallisé à cette occasion et qui marque encore le Cheval aujourd’hui au point de le limiter.

" "

Une des problématiques régulièrement rencontrée par les propriétaires de chevaux est de ne pas connaître le passé de leur Cheval. Et par conséquent de ne pas pouvoir déterminer si ses réactions ou les difficultés rencontrées viennent de son histoire ou non.

Une seconde problématique issue d’une cause assez similaire, est possible. C’est la difficulté à améliorer l’état mental ou le comportement du cheval, au-delà d’une certaine limite. Ainsi que la relation avec lui.

Ces deux situations peuvent engendrer des complications à court ou moyen termes. Ainsi qu’une frustration pour le/la propriétaire. Sans savoir réellement ce qu’il faut faire pour changer les choses.

Face à ces situations, la Communication Animale a l’avantage de :

  • ne pas avoir besoin de connaître le passé du Cheval pour travailler,
  • pouvoir vous transmettre les informations dont vous avez besoin pour qu’il s’épanouisse,
  • transformer ce qui entrave son évolution

La Communication Animale Intuitive vous donne des réponses et soutient votre Cheval. Deux axes complémentaires pour votre avenir ensemble.

On connaît rarement le passé de son cheval

Dans la majorité des cas, on adopte un cheval après son débourrage vers 4/5 ans. Ou encore bien plus tard. Parce qu’on le rencontre et on l’achète plus tard dans sa vie. Notre cheval a donc vécu beaucoup de choses avant nous. Parfois plusieurs propriétaires. Mais aussi des choses plus ou moins dures, plus ou moins traumatisantes. Qu’il s’agisse de situations simplement incomprises ou de véritables maltraitances.

Communication Animale pour les traumatismes chevaux

Lors de cette adoption on peut connaître une partie de leur vie, pas grand chose ou rien du tout. On peut également ne connaître ce qu’on a bien voulu nous dire. C’est donc très variable.

En plus, vient s’ajouter les situations vécues par tous les chevaux mais qui laissent des empreintes plus ou moins fortes selon la sensibilité et le caractère de l’Animal. Comme le sevrage ou au débourrage par exemple qui sont des éléments que je suis amenée à travailler régulièrement pour des Chevaux.

Des problèmes peuvent arrivent progressivement

Il n’y a pas toujours de problèmes. Heureusement. Mais quand cela arrive, c’est la plupart du temps au fil des mois, on constate que ses comportements ou des réactions ne disparaissent pas. Voir que ce cheval devient de plus en plus compliqué dans les interactions.

Nettoyer traumatismes cheval par communication animale

Malgré tout ce qu’il a été mis en place pour lui et de la patience, aucune amélioration tangible n’est visible. On tente plusieurs choses, on attend, on observe mais ça ne semble pas efficace. Rien ne change vraiment. Et à terme, on ne sait plus quoi, ni comment faire pour régler la situation.

Les séances de télépathie animalière vont vous aider. Car une séance va permettre au Cheval de se libérer de ce qui lui pèse. Il pourra ainsi vivre mieux et tourné vers l’avenir. Et nouer une vraie complicité avec vous.

Qu’on ait conscience ou non qu’il ait pu vivre des choses difficiles. C’est, de toute façon, une piste que je conseille d’aller explorer.

La Communication Animale pour nettoyer les différents traumatismes d’un cheval

Il y a plusieurs types de mémoires cristallisées à nettoyer dans la vie passée d’un cheval. Elles peuvent être travaillées par la Communication Animal. Qu’elles soient plus ou moins fortes, ou plus ou moins exceptionnelles. Je vous cite ci-dessous les principales que je peux rencontrer en tant que communicante. Mais il y a bien d’autres.

Dans une vie “normale” d’un cheval

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait eu un événement exceptionnel pour qu’une souffrance ait été ressentie au point de marquer un Cheval pour toute sa vie. Une expérience vécue avec une trop forte intensité pour le caractère et la sensibilité d’un Cheval, peut être considérée comme un traumatisme. Il ne s’agit pas toujours d’événements horribles ou cruels. Heureusement !

Les étapes normales pour tous les poulains

Sevrage stresse un poulain

Le Sevrage : Ce moment important dans la vie d’un poulain catalyse à lui seul bon nombre de stress. Par conséquent, même si votre cheval vient d’une écurie qui l’a fait naître et que vous connaissez ce qu’il a fait pendant ses premières années ; son sevrage peut l’avoir marqué de façon forte, voire très forte. Car même sans le vouloir, on peut anticiper cette séparation avec la mère. Ce qui provoquera des émotions très difficiles pour le poulain. Il sera donc intéressant de travailler ce sujet notamment si votre cheval a des problèmes de séparation, des réactions violentes, des difficultés à s’apaiser profondément, des stéréotypies ou de la résignation.

Le débourrage : Autre étape importante par laquelle tous les chevaux de loisir et de sport passent. Notamment dans leur façon de vivre le travail, de collaborer et la relation à l’Homme. Le débourrage engendre une confiance ou non en lui-même. Et une envie ou non de s’impliquer dans le travail. Est-ce qu’il a été fait dans le respect, en prenant le temps, avec une méthode progressive. A son rythme, en lui laissant le temps de réfléchir. Est-ce que ce jeune cheval était physiquement en état ou pas… Autant de paramètres qui peuvent rendre ce passage plus ou moins favorable à la suite de son évolution dans la relation et le travail.

Quand un Cheval est vendu

La vente du cheval : Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer. Ce n’est pas une chose facile pour eux. Passer d’un lieu et d’un référent humain et/ou équin, à un environnement où tout est inconnu peut provoquer une incompréhension ou plus. Chez le jeune Cheval ce sera plus évident mais c’est également le cas pour certains Chevaux plus âgés. Des conséquences qui seront difficiles, voire impossibles à régler si on ne les travaille pas avec lui. Par exemple, un cheval peut attendre indéfiniment son ancien propriétaire. Ou un poney vendu car sa “petite” cavalière passe à cheval. Ce qui peut bloquer le poney voire, le démoraliser profondément. Car il ne comprend pas cette séparation.

Quand l’histoire d’un cheval est plus chaotique

Il y a malheureusement aussi des chevaux qui ont un cursus plus chaotique et compliqué. Traumatismes, violences, chutes ou accidents. Tout ce qui peut arriver à un cheval, de course ou de sport, au cours de sa carrière. Tout ce qui va ancrer une mémoire négative qu’il faut nettoyer si on veut lui donner la chance de dépasser définitivement ses souffrances et ses blocages.

Communication Animale cheval

Il peut s’agir du fait de devenir orphelin dès la naissance. Ou d’un deuil plus tard comme celui d’un compagnon de pré par exemple. Cela peut être une blessure, une chute lors du travail. Ou un accident lors d’un transport.

Il peut s’agir de méthodes de travail non adaptées, de stress dus à l’insécurité morale dans le travail. Ou des gestes de personnes impatientes, des violences physiques ou d’équipements de travail contraignants….

On va retrouver cela dans les tensions physiques (comme la peur de la main ou d’une cravache même non utilisée, une incapacité à se délier physiquement, du mal à apprendre). Ou dans une capacité restreinte de se concentrer, dans la peur de se tromper, peur de tout ce qui l’entoure, de la précipitation au travail, ou la fuite…

Il y a aussi les chevaux de commerce qui pourront avoir du mal à s’investir dans une relation car ils ont régulièrement changé de propriétaires. Ils coopèrent et travaillent correctement, mais on a l’impression de ne pas créer un lien.

Comme vous le voyez les situations difficiles qu’un Cheval a pu connaître avant vous sont nombreuses. Nettoyer les traces des traumatismes de votre cheval est un travail à faire. A un moment ou à un autre quand on a un cheval.

Comment votre Cheval manifeste un traumatisme passé ?

Les situations sont diverses. Mais c’est souvent qu’au début, votre cheval semble bien installé dans son quotidien. Que la relation a assez bien commencé et qu’il a relâché une partie de ses tensions. Puis l’évolution connaît un palier qui semble infranchissable.

Communication Animale traumatisme chevaux

En effet, malgré sa nouvelle vie. Une vie qui semble lui convenir, votre cheval ne dépasse pas un certain niveau de confiance au travail, de progression sportive ou dans la relation. Son comportement et son niveau de tension perdurent voire se renforcent.

En tant que propriétaire on peut ressentir une certaine frustration. Car tout semble avoir été mis en place pour qu’il se sente bien. Mais sa progression est limitée. Le fait qu’une relation et qu’une équitation respectueuses n’aient qu’un impact “limité” si je peux dire cela, renforce un tel sentiment d’incompréhension. Il y a comme un plafond de verre.

On peut également être face à des mémoires quand tout va plutôt bien. Mais à un moment, on rencontre un point de blocage. Il est alors difficile de comprendre pourquoi son Cheval refuse, se défend ou ne parvient pas à faire quelque chose (dans le travail ou dans les interactions).

On essaie de nouvelles choses. Des vacances ou du travail varié. On change son rythme de vie, ses copains de pré ou carrément d’écurie. Ou un nouveau coach, une nouvelle méthode de travail, un nouvel équipement… Les choix sont tellement nombreux que cela peut être sans fin. Et malheureusement sans véritable succès, ou si peu. Et on peut se sentir désespérée.

Malheureusement, tout cela restera inopérant tant qu’on a pas explorée et nettoyée la source originelle du mal-être de l’Animal. Car votre Cheval n’a pas encore la possibilité de lâcher cette mémoire négative. Il ne peut pas vivre sa vie actuelle telle qu’elle est, mais uniquement par l’empreinte laissée par l’expérience passée. Cette mémoire restant active. C’est comme un filtre de lumière qui teinte tout ce qu’il voit. Tout ce qu’il vit.

La Communication Animale libère votre Cheval de ses mémoires négatives

Comme je le disais plus haut, la télépathie animale n’a pas besoin de connaître l’histoire d’un Cheval pour vous dire ce qu’il transporte ou l’aider à aller mieux.

La Communication Animale vous donne les informations qui manquent

Même si vous ne connaissez pas l’histoire de votre cheval, ou ce qui provoque un comportement répétitif et gênant, une séance de Communication Animale est possible. En tant que communicatrice on est capable de savoir ce qu’il a vécu. Ce qui est difficile pour lui. Ce dont il a besoin pour ne plus se sentir mal ou bloqué. Mais aussi ce que vous pouvez faire concrètement pour l’aider. Et ce, dans tous les domaines de sa vie afin que vous puissiez lui donner un équilibre dans la globalité de sa vie.

Quelques exemples

  • Ses souffrances. Quelles sont ses souffrances ? Quel problème il a toujours connu ? Quelle situation est insupportable pour lui et pourquoi ? Pourquoi il réagit de la sorte ? Ce qui lui fait peur et comment l’aider à dépasser cela ? A-t-il connu des séparations ou des situations non comprises ? Ses doutes, ses craintes…
  • Son état moral. Est-ce qu’il est blasé ou est-ce qu’il s’ennuie ? Est-ce qu’il a envie de faire une choses précise ou comment ? Ce qui lui fait peur dans une situation donnée ? Ce qu’il a besoin de votre part pour gagner en confiance… Mais aussi ses ambitions,
  • Le travail. A-t-il envie de travailler et comment, à quel rythme ? Ce qu’il ne supporte pas et pourquoi ? Quelle méthode de travail ou pédagogie d’apprentissage lui conviennent ? Quelles disciplines il aime ? Comment il se sent à la longe ? Ses points forts en dressage ou à l’obstacle…
  • Son auto-évaluation au travail. S’il se sent sûr de lui au travail ? s’il se sent capable de faire ce qu’on lui demande ? Comment utiliser vos aides pour qu’il soit détendu ?…
  • Sa vie quotidienne. Comment il est dans son troupeau, dans son écurie ? Est ce qu’il veut être au box le soir ? Que vous soyez plus présente ? …

Ainsi vous connaissez clairement la solution. Vous gagnez du temps car vous avez les réponses. Vous savez dans quel domaine agir. Et comment vous comporter pour y arriver.

La Communication Animale aide votre Cheval à s’épanouir

La Communication Animale va pouvoir aider votre Cheval à se libérer de ce qui l’impacte encore aujourd’hui mais qui est le fruit de son passé.

Apaisement profond d'un cheval après nettoyage d'un passé douloureux

En plus d’obtenir des réponses, on peut également transformer ce qui est douloureux et toujours actif pour lui. Une séance permet d’aller à la source du problème. Puis de dissoudre ce noeud qui endigue l’évolution d’un Cheval.

Par les soins énergétiques pendant une séance, un cheval qui lit sa situation selon la problématique centrale de son traumatisme (violence, exploitation, incompréhension, douleur physique, frustration, résignation…), va pouvoir intégrer et dépasser cette mémoire.

La Communication Animale permet d’aller dans ces causes initiales, de les identifier, de comprendre leur dynamique dans l’histoire du cheval et dans sa personnalité. Et surtout d’en permettre la transformation par son intégration.

Quelques exemples parmi tant d’autres

  • Une jument de 8 ans qui se comporte comme une jeune pouliche de 18 mois,
  • Un cheval qui a peur d’entrer dans tout ce qui peut représenter un passage, une zone bizarre, suite à un sentiment d’impuissance vécue quand il s’est coincé la tête dans un système mécanique qui maintient les vaches sur leur ration de foin à l’étable,
  • Si le cheval tique à l’appui
  • Une jument qui lutte furieusement dans toute situation où elle se sent contrainte, à cause d’un poulinage non voulu,
  • Une excitation physique constante due à un sevrage mal vécu…

En résumé

Connaître les mémoires de ce qu’il a pu vivre dans son histoire est donc un élément important pour tout Cheval. C’est le meilleur moyen pour :

  • définir ce dont il a besoin pour aller mieux,
  • aider son Cheval profondément,
  • le comprendre,
  • mettre les bonnes choses en place. Pour lui et pour vous.
  • gagner du temps.

En revisitant son passé et ce qu’il en a gardé, il est possible d’aider votre Cheval à vivre sereinement son présent. Il est alors disponible pour sa vie et il a la possibilité d’évoluer librement dans la relation avec vous, en participant réellement à cette nouvelle vie.

Article du 12 avril 2021


Envie d’en découvrir plus sur la Communication Animale ?

5 choses à savoir sur la Communication Animale

Inscription Newsletter Communication Animale

Prendre contact Marion Peluso