Parler aux chevaux avec l’intuition ou l’éthologie appliquée !
Faire de la communication intuitive avec les animaux, c’est d’une certaine façon parler avec eux. Certes ! C’est vrai. Mais il faut bien préciser les choses. Sinon il y a confusion, amalgames et fantasmes. En effet, tout dépend de ce que qu’on entend par communiquer avec les animaux et plus précisément ici “parler avec les chevaux”.
Il y a deux façons de parler avec les chevaux, deux façons différentes mais qui ouvrent, toutes les deux, sur un monde incroyable :
- Soit vous voulez ressentir et savoir ce que le cheval transporte en lui, connaître sa vie…C’est de la communication animale. Mais nous verrons que ce n’est quand même pas les Animaux qui parlent.
- Soit vous voulez parler exactement le même langage qu’un cheval. Pour interagir avec lui. Par le langage corporel. C’est de l’équitation éthologique ou chuchoter à son oreille.
Dans les deux situations, on cherche à s’éloigner de nos fonctionnements Humains pour se rapprocher le plus possible des codes du cheval et de sa vraie nature.
A la fin de cet article je vous propose un podcast de France Inter sur notre lien aux animaux. Pour ouvrir la réflexion sur notre positionnement, notre fonctionnement et nos attentes envers nos animaux. Car si on cherche à parler aux chevaux ou aux animaux, c’est qu’on souhaite un lien plus fort et surtout plus juste.
Notez que je parle ici plus spécifiquement des équidés, mais on peut communiquer avec tous les animaux sur cette Terre. Chien, chat, animaux de compagnie, animal sauvage…
Parler avec les chevaux par communication animale intuitive
La communication avec les animaux crée un lien énergétique. C’est de l’ordre du ressenti et de la perception de l’autre. C’est l‘intuition qui travaille. D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire d’être avec lui. On peut pratiquer une séance à distance. Moi, je le perçois avec tout ce qu’il transporte. Et lui, me perçoit avec mes intentions et ce qui est également cristallisé en moi.
La communication animale, c’est échanger par le biais de l’énergie
Mais il faut être claire, les chevaux ne nous parlent pas, c’est nous qui les ressentons. Par l’énergie que nous captons. Et nous ne leur parlons pas, nous leur envoyons des informations par notre propre énergie et notre intention au cours d’une séance.
Même si on a vraiment l’impression de parler avec un cheval. D’avoir une conversation. C’est juste une impression, ce n’est pas la réalité. On se branche sur ce qui est émis en permanence par l’animal vivant. Comme un poste de radio le fait sur une fréquence spécifique.
La communication avec les animaux est un outil pour les propriétaires
Lors d’une séance, je me relie à votre animal pour ensuite vous traduire ce que je perçois de lui. Ainsi vous avez les informations utiles pour encore mieux vous occuper de lui et le comprendre. Bien sûr, cette technique prend aussi en compte les connaissances scientifiques et éthologiques des espèces animales afin de mettre en perspective ce qui est perçu avec les fonctionnements naturels des chevaux, chiens, chats, lapins…
Ainsi associés (éthologie et communication animale), les avantages sont nombreux. Car grâce à ce type de communications on apprend beaucoup sur eux individuellement. Et on peut faire beaucoup de choses dans une séance :
- Comprendre clairement un cheval, ses problèmes, ses besoins, son modèle d’apprentissage,
- Transmettre des informations (le prévenir d’un changement dans sa vie par exemple),
- Favoriser le changement d’un comportement, une incompréhension,
- Dissoudre des noeuds émotionnels, provoquant un manque de concentration au travail par exemple,
- Atteindre le bien-être de chaque cheval,
- Connaître sa vie avant votre rencontre, ses motivations, ce qui lui tient à coeur,
- On peut également explorer de nombreuses dimensions de l’équitation par la communication animale.
Je prends contact pour mon Cheval
La communication animalière : intuition et rationalité
C’est cela communiquer avec l’animal. C’est énergétique, il n’y aucune fée, ni gnome ou autre créature fantastique. Cette pratique utilise l’énergie et non le langage spécifique des espèces avec lesquelles on se connecte. L’intuition est donc au coeur de cette pratique.
On peut tout à fait être intuitive et cartésienne. Faire de la communication animale et respecter la bonne prise en charge des animaux en veillant au respect de la chaîne des soins quand c’est nécessaire. C’est exactement mon cas. Je teste tout. J’ai fait une étude observationnelle de 18 mois sur le Tic à l’appui chez le cheval pour savoir si la communication animale pouvait leur apporter un mieux-être et comment. J’ai testé, à l’aveugle, mes ressentis concernant leurs problèmes physiques (douleurs, tensions, gênes, blocages, organes…)* avec une ostéopathe, ou encore l’équipement (selle, mors) avec un saddle fitter. Tout ce que je vous propose en communication animale est le fruit de mon expérience, de mon travail, mais aussi de vérifications concrètes.
Pour vous aider à atteindre le bien-être de votre cheval. Car elle est complémentaire aux autres dimensions de prise en charge du cheval (vétérinaire, ostéopathe, dentiste, maréchal ferrant, coach d’équitation, alimentation, style de vie…). A la condition de bien choisir le moment pour faire une séance de communication avec votre cheval, elle s’intègre à une approche globale du cheval dans le respect de ses besoins et de ses capacités naturelles.
Parler le vrai langage des chevaux
A contrario, si vous voulez apprendre le langage éthologique des chevaux. Les signaux spécifiques à leur espèce. Ceux qu’ils utilisent entre eux, au quotidien quand ils ont la chance de vivre en troupeau. Vous pouvez vous tourner vers l’équitation éthologique. Vous saurez ainsi comment votre cheval fonctionne naturellement.
Parler aux chevaux sans rien dire !
Je peux également vous inviter à tenter de ne plus émettre le moindre mot. Et là, vous allez découvrir quelque chose de tout aussi incroyable que la communication avec l’animal.
J’ai moi-même fait cette expérience à la sortie du premier confinement. Car j’avais eu l’opportunité de regarder un peu de vidéos sur internet (comme beaucoup d’entre nous) et j’ai vu un reportage sur Jean-François Pignon (un des frères Pignon) qui commençait à ne plus parler du tout à ses chevaux. Et ça, ça m’a parlé (oui, j’ose ce petit jeu de mots !!). Et alors, on découvre un apaisement en nous et chez notre Cheval, une reconnexion avec notre propre corps, une clarté dans notre gestuelle et un lien renforcé quand on réalise ensemble quelque chose.
Tentez l’expérience pendant quelques semaines et voyez par vous-même !! Comme je le dis souvent, essayez et ensuite faites votre choix ! Moi, j’ai adoré !! Et je continue à émettre que de très rares signaux vocaux. En général ce sont des rires. Notamment quand mon cheval décide de faire une chose qui ne m’arrange pas mais que je sens qu’il va faire.
Si vous avez un moment et envie d’en découvrir plus sur JF Pignon, voici deux liens très intéressants :
- Un extrait de l’émission “Faut pas rêver” sur la Camargue vous montrera un peu en quoi ce silence consiste quand il est pratiqué par Jean-François Pignon.
- Et sur You Tube, vous pourrez trouver plusieurs vidéos sur JF Pignon.
- Un article (du 11 mars 2023) dans Géo parle d’un Chuchoteur qui suit les enseignements de JF Pignon et d’autres chuchoteurs.
En conclusion
Donc parler avec les chevaux, comme si vous êtiez vous-même un Cheval. Parler leur langage, c’est de l’équitation éthologique qu’on utilise en permanence dans la relation avec eux. Pour avoir des interactions faciles et rassurantes pour les chevaux. Que l’on soit à pied ou à cheval.
Ressentir et découvrir qui est un cheval par le biais de l’énergie qu’il émet, c’est de la communication animale.
La communication animale vous fait peut-être rêver ?
Sachez, que tout le monde peut parler avec les chevaux. Cela s’apprend simplement. C’est ce que je propose en formation au cours des stages avec les chevaux.
Alors, si vous aussi vous avez envie de les voir (si vous êtes visuelle), les entendre (si notre canal privilégié est auditif) ou de ressentir leurs énergies (c’est la kinesthésie subtile) pour découvrir ce qu’ils ont en eux, il suffit de vous lancer. C’est simple et possible par toutes et tous.
Je veux apprendre à parler aux Chevaux
Et si vous avez envie d’aller encore un peu plus loin, ci-dessous un podcast sur le lien que nous entretenons avec les animaux. Pour réfléchir sur ce lien si spécial que nous avons la chance de vivre à leurs côtés.
Notre lien aux animaux
Ce podcast de France Inter aborde le rapport humain et animal sous différents angles.
Pouvons-nous avoir une véritable relation ? ou seulement une dissonance cognitive (le fait d’aimer les animaux et de les manger) ?
Bien sûr est également abordée l’intelligence animale, qui ne fait plus de doute. A partir du moment où on arrête de prendre le modèle d’intelligence de l’Homme comme unique référence. Pour comparer à celle-ci, les différentes intelligences des animaux. On constate que oui, les animaux sont intelligents et même énormément. Alors quand on sait qu’un animal est sensible et intelligent, adaptatif et capable de lien inter-espèces, quel point de vue pouvons-nous avoir sur eux ? Et quel lien pouvons-nous souhaiter créer ?
La communication animale permet de dépasser ces clivages traditionnels Homme-Animaux. Pour voir dans les Animaux et les “nôtres” en particulier, des individus, avec des personnalités, des émotions et des motivations spécifiques/individuelles. Et avec lesquels on peut tisser une nouvelle complicité (basée sur d’autres items).
Notre lien individuel Homme-Animal
Selon moi, il n’est pas uniquement question du problème de savoir si chacun va continuer à manger de la viande. Ce qui est une question à se poser en son for intérieur. Mais c’est aussi la relation individuelle de chacun avec son animal qu’il est intéressant de questionner.
Bien sûr, en tant que communicante animalière, je prône, sans conteste une relation respectueuse. Mais aussi une vie basée sur des échanges cohérents avec le fonctionnement naturel de l’Animal. Une prise en compte des ressentis particuliers, de l’intelligence, des droits (tels que la sécurité physique et morale) dont chaque Être vivant est doté.
Première évolution possible
Quand on voit encore des personnes employer uniquement la force, la violence ou la contrainte, pour obtenir quelque chose d’un animal, je ne peux que souhaiter que cela évolue.
Et cela passe par :
- La remise en question de l’utilisation des modèles devenus obsolètes (grâce à l’évolution des mentalités, les études scientifiques, les soins de vétérinaire mettant en avant la relation émotion-santé…).
- Par des informations sur les besoins naturels de leur animal en fonction de l’espèce (cheval, chien, chat, furet…). Mais également en fonction de leur race (un berger border collie a besoin d’un style de vie très différent d’un bouvier bernois).
- Par la connaissance de leur langage et codes, des capacités d’apprentissage de leur animal et des modèles d’éducation qui font leurs preuves aujourd’hui (éducation non violente, éducation positive, renforcement positif…).
L’équitation et l’éducation canine, pour ne garder que ces deux exemples, ont changé. On connaît aujourd’hui des méthodes bien plus réfléchies en vue de communications plus respectueuses et sereines. Il suffit d’avoir l’intelligence de se remettre en question et d’apprendre. D’apprendre sur eux, sur leurs capacités mentales notamment.
Questionnons-nous : Que faisons-nous quand notre animal ne fait pas ce qu’on veut ? Est-ce que nous le punissons ou est-ce que nous lui expliquons mieux en utilisant son code éthologique ? Et est-ce que nous avons vraiment compris les causes originelles de son comportement ?
Pour éviter aussi un excès d’anthropomorphisme
C’est également une étape intéressante pour éviter le problème inverse. Qui consiste à voir dans nos Animaux, des bébés à vie ou de les traiter de façon confuse par rapport à leurs codes naturels. Vivre avec nos Animaux demande une connaissance de leur langage afin de leur envoyer les signaux qu’ils pourront comprendre correctement. Pour qu’ils puissent se positionner en fonction de ces signaux. Et pour qu’ils puissent développer un comportement adapté, dans lesquels il y aura sens et cohérence. Et donc de la sécurité. C’est à nous de nous adapter, pour émettre le bon code à chaque fois. C’est un véritable apprentissage.
Selon moi, tout est question de langage, d’informations et de communication.
Seconde évolution idéale
Peut-être, qu’après la communication animale paraîtra plus facile à envisager. Car on doit revisiter notre propre échelle de hiérarchie entre les espèces.
J’ai pu constater que le premier frein à une séance par une communicante animalière était le positionnement hiérarchique entre l’humain et l’animal.
Car oui, à partir du moment où on sait ce que notre Animal ressent, vit ou ne veut plus. Comment continuer à faire uniquement comme on en a envie ? En fait la question est plutôt, de savoir comment faire ce que chacun souhaite mais de façon différente. Et la communication animale sert à répondre à ce genre de questions sur nos animaux. La communication animale est idéale pour aider à trouver les moyens de mener des rapports épanouissants pour tout le monde. En donnant les informations précises que vous recherchez. Et parfois en ajustant des détails dans notre propre comportement avec notre animal. Mais surtout elle aide à mieux comprendre son animal. Et quand on voit notre Animal et notre complicité grandir, ce travail de remise en question n’est plus aussi difficile à mener.
Chacun de nous peut agir pour une meilleure relation humain-animal à son propre niveau.
Mon avis sur ce podcast
Ce débat de midi du 19 août (2022) ne va pas autant en profondeur sur le sujet initial que j’aurais souhaité, à savoir est-ce que l’Homme peut voir dans l’animal un égal, mais elle propose différentes pistes de réflexion et de points de vue intéressants. La question n’est pas que de savoir, comment ou pourquoi on les aime. Il est également question des droits des animaux. Ils doivent évoluer mais le droit évolue après les mentalités. Donc, changeons nos mentalités et notre regard (supérieur) sur les animaux d’abord. Le reste devrait suivre.
Note : Il est évoqué dans ce podcast le merveilleux documentaire “la sagesse de la Pieuvre” (qu’on peut voir sur Netflix). Je vous conseille ardemment de le regarder. Je l’ai trouvé juste fabuleux.
*Toujours consulter en priorité son vétérinaire en priorité en toute situation.
Article du 19 septembre 2022 (mise à jour le 3 avril 2023)
Si vous avez 10 minutes, vous pourriez être intéressée par les informations sur les 5 choses à savoir sur la Communication Animale
ou pour découvrir l’intérêt des services en Communication Animale pour le passé traumatisant d’un cheval