Bien choisir sa communicante animalière

Communicante animalière : comment bien la choisir ?

Communicants animaliers : conseils pour trouver la bonne personne

Communication avec Animal Chien

Vous recherchez une communicante animalière pour faire une séance à votre animal ? Oui, mais laquelle ? Ce n’est pas forcément facile de choisir. Surtout si vous n’avez jamais fait de séance de communication à vos animaux. Qu’est-ce qui différencie une communicante d’une autre interprète animalière ? A première vue, pas grand-chose. Je pourrais vous dire de suivre votre intuition mais ce serait botter en touche. Je préfère être plus explicite. C’est ce que je vais faire en vous donnant les informations utiles pour faire votre choix plus facilement en 4 points.

Sommaire bien choisir sa communicante animaliere

Qu’est-ce qu’une communicante animalière ?

Pas besoin de toucher l'animal pour communication animale

Que fait une communicante animalière ? Une communicante animale est une personne qui propose aux propriétaires des séances de communication intuitive pour leurs animaux.

Appelée indifféremment interprète animalier, communicatrice animalière, praticienne en communication animale ou encore animal communicator (aux Etats-Unis). Il s’agit d’une personne qui se relie à votre animal pour découvrir qui il est et ce qu’il vit intérieurement. Pour vous transmettre ces différentes informations.

Comme un médiateur entre votre animal et vous. Elle vous décrit la façon de vivre et de voir les choses de votre Loulou. C’est comme si votre animal pouvait vous expliquer ce qu’il a à vous dire (à travers le communicant animalier).

Une communicante animalière perçoit la personnalité de votre animal

Individus differents

Les communicants animaliers perçoivent les particularités de chaque animal. En ressentant leurs individualités. Tempérament, histoire, caractère, façon de faire, sensibilité, intelligence, confiance, maturité… Tout cela va permettre de savoir qui est votre Loulou. Et de mieux le cerner. Ce qui peut être utile quand on veut réussir l’adoption de son chien par exemple.

Par exemple qui est exactement votre cheval Haribo ? Un cheval, certes, mais quel cheval ? A-t-il un fort tempérament ? Plutôt extraverti ou introverti ? Sa sensibilité ? Est-il bien dans sa tête et dans sa vie ? A-t-il confiance en lui ? Etc.

Tout ce qui fait que votre Loulou est unique par ses motivations, sensibilités et possibilités.

Un interprète animalier ressent sa vision du monde

communiquer avec les chiens pour changer la situation

Une communicante animalière ressent également ce que transporte votre animal. Cela est transmis par l’énergie reçue lors de la communication avec votre chien, votre chat ou votre cheval. Car l’énergie c’est de l’information.

En se connectant aux animaux, elle reçoit différents types d’informations :

  • Etat d’esprit,
  • Moral,
  • Emotions récurrentes,
  • Besoins, manques,
  • Sensations physiques,
  • Mémoires

Ces informations vous permettront de savoir comment il va. Et ce qui est important pour son équilibre moral et physique, selon lui.

Elles vous aident à savoir plus clairement ce que vous pouvez lui apporter, ou comment faire avec lui. Dans le but de lui proposer la plus belle vie à vos côtés.

Une interprète animale peut connaître l’origine d’un comportement

""

Certaines fois, la communicante avec l’animal va devoir découvrir ce qui déclenche un comportement spécifique d’un animal. C’est-à-dire ce qu’il se passe en lui pour qu’il agisse ainsi (agressivité, réactivité, aboiements, refus à l’obstacle, pipi hors de sa caisse...).

Sans avoir besoin de venir chez vous, ni d’observer les réactions de votre animal, ni de le toucher, puisque la séance de communication animale peut se faire à distance, sur simple photo.

En ciblant (dans les informations reçues) sa façon d’appréhender la situation, elle pourra cerner les facteurs impliqués au déclenchement du comportement gênant de votre animal. Et découvrir les meilleures actions possibles de votre part, les clés pour l’aider, l’accompagner et le soutenir dans ces situations qui cristallisent des émotions difficiles pour lui.

Ainsi en complément des méthodes d’éducation et de renforcement positifs, vous saurez les savoir-être à développer. Pour réussir à installer un nouveau comportement, une sécurité et une confiance mutuelle. La communication animale intégrée aux autres professionnels animaliers est la meilleure formule pour changer ce qui ne va pas.

Prendre contact Marion Peluso

Comment choisir sa communicante animalière ?

Plusieurs éléments sont à prendre compte quand on cherche une communicante animalière. 4 points sont importants, sa personnalité, la conception de son métier, son expérience et le but précis que vous avez en faisant une séance pour votre animal. Ces éléments vont transparaître dans ses messages (ses vidéos, ses articles…). Toutes les informations publiées pour parler de son métier et des animaux. Par conséquent, je vous encourage de prendre le temps de découvrir cela à travers ses publications.

Qui est la communicante animalière ?

Communication animale distance chevaux pendant leurs activités

Quelle personne est cette interprète animalière ? C’est un point très important. Car le métier de communicante animalière est éminemment intuite personae. C’est-à-dire que la personne a une grande importance.

A cela une raison principale. Celle que nous sommes, est notre outil de travail. Par conséquent, tout ce dont nous sommes faites va être activé par l’énergie de l’animal. Caractère, histoire, éducation, valeurs, liens à nos émotions, croyances, blessures, traumatismes. Ces éléments doivent être les plus objectifs possibles. Actifs mais non réactifs. Pour permettre une juste identification de ce que transporte chaque animal. En évitant projections, protections ou évitements (de ce qu’on n’a pas accepté dans notre vie mais qui serait réveillé par l’animal).

Par exemple : si une interprète refuse dans sa propre vie une émotion en particulier (peur, colère ou tristesse), comment l’acceptera-t-elle venant de votre animal ? Pourra-t-elle y rester connectée ou survolera-t-elle cette émotion à cause du malaise associé ?

Cela n’empêchera pas que deux communicantes animales percevront les mêmes informations. Mais elles les travailleront de façons différentes.

Selon moi, un profond travail sur soi est donc le garant d’une neutralité objective de ce que nous recevons. Être communicante animalière demande une cohérence entre son métier, son évolution personnelle et son style de vie. C’est un tout exigeant beaucoup de temps consacré à sa propre énergie et aux animaux.

C’est pour toutes ces choses que la personne qui communique avec vos animaux est d’une grande importance.

Quel est son positionnement professionnel ?

Comprendre son chat par perceptions intuitives

C’est-à-dire comment elle conçoit son métier et la communication animale ? Et quel est son rôle, selon elle, auprès des animaux et leurs propriétaires ?

Le métier de communicante animalière

C’est un véritable métier. Qui nécessite :

  • Des connaissances théoriques et pratiques, éthologie, éducation positive ave les différentes espèces animales, renforcement positif, alimentation, comportement, conditionnement, astuces…
  • Formation continue pour des connaissances actualisées des animaux comme leurs émotions, lien à l’humain, leur bien-être, leurs capacités intellectuelles, la conscience animale…
  • De l’expérience empirique auprès des animaux,
  • De savoir expliquer les choses avec des éléments pratiques et concrets, 
  • Et une claire compréhension de ce qu’est la communication intuitive animale (et de ses limites).

Ainsi qu’un bon positionnement au sein du corps professionnel animalier. Car une communicatrice animalière complète les professionnels pour vos animaux. Mais elle n’en remplace aucun. Parfois, la priorité sera à donner à un coach d’équitation avant une séance de communication animale. Pour vérifier la pertinence de la séance de connexion animale face à la situation. Elle vous conseille en fonction des actions déjà entreprises. Cela fait partie de son rôle. C’est, entre autres, à cela que la prise de contact va servir. Donc, si vous avez un doute, en la contactant vous pourrez faire un point constructif.

Son rôle auprès de vous

Une communicante animalière est au service de l’animal, de son propriétaire, de leurs bien-être et de leur relation. Le respect, l’humilité, le non-jugement et la confidentialité sont donc de mise. Il y a une déontologie professionnelle à appliquer par les professionnelles. Être la plus rationnelle possible fait également partie des obligations professionnelles selon moi. Afin de vous apporter le plus d’informations pratiques et utiles.

Les communicantes animalières sont des interprètes entre votre animal et vous, leurs propriétaires.

Elles n’ont, en aucun cas, à :

  • User d’un pouvoir de sujétion,
  • Inciter à une utilisation excessive de la communication intuitive animale pour régler un problème avec votre animal,
  • Vous dire d’abandonner un traitement prescrit par votre vétérinaire,
  • Ou à négliger les consignes de fonctionnement et de sécurité pour votre animal et vous-même.

Sa vision de la communication animale

""

La communication animale est une technique énergétique et intuitive. Mais en dehors de cela, elle peut tout à fait être rationnelle. Je m’inscris clairement dans ce courant réaliste et concret de la communication animale. Tournée vers les besoins naturels des animaux.

Malheureusement, certaines personnes y associent du mysticisme ou de la spiritualité excessive. Selon moi, c’est ignorer la différence entre intuition et croyances. Croire en la réincarnation, les créatures fantastiques, la mission d’un animal envers les humains… Toutes ces croyances entravent la lisibilité de ce qu’est réellement la communication animale. Car la communication avec les animaux est une pratique distincte de toutes les croyances. Par exemple, les informations que j’ai, permettent aux propriétaires de chats d’agir de façon plus juste et sereine. Avec moi, il n’est pas question de savoir si son chat est la réincarnation d’un dieu quelconque ou s’il a eu des vies antérieures. Mais de savoir comment il va, si on peut l’aider à se sentir plus en sécurité…

Il est important que ces éléments correspondent à votre façon d’envisager les choses. A votre conception du monde et de ce que vous recherchez.

Il est également important que la personne ait conscience des limites de la pratique de la connexion animale. Notamment par la prise en compte du fonctionnement de l’intuition. Pour avoir une intuition maîtrisée.

Je prends contact

Quelle est son expérience ?

Communication Animale traumatisme chevaux

L’expérience d’une communicante animale est importante car ce dialogue intuitif avec les animaux nécessite de la pratique pour comprendre ses finesses.

Ainsi, l‘expérience d’une communicante permet d’éviter de :

  • Faire de l’anthropomorphisme (= en projetant le fonctionnement humain sur les animaux. Comme de croire qu’un animal fait quelque chose exprès pour vous embêter),
  • Dépasser son rôle ou sortir de notre champ d’action,
  • L’auto-centrage, c’est-à-dire penser que les animaux ont des missions envers nous (c’est plutôt l’inverse),
  • Croire que les actions des animaux ont une signification symbolique pour nous,
  • Croire que les maladies de l’animal sont une concrétisation des problèmes du propriétaire,
  • Une vision manichéenne dans laquelle les humains seraient tous mauvais,
  • Chercher du sensationnel au lieu de creuser des points cachés très spécifiques à votre animal,
  • De rester dans ses valeurs personnelles (voir plus haut),
  • Croire que les perceptions sont la réalité absolue,
  • Donner des explications irrationnelles,
  • Oublier de tenir compte des besoins naturels, de l’éthologie ou de l’éthologie appliquée des animaux,
  • Ignorer ce qu’est le bien-être animal,
  • Rester en surface car on ne sait pas aller à la source des problèmes ou traumatismes,
  • Utiliser la communication animale que d’une seule façon,
  • Ne pas savoir cibler une problématique précise,
  • Rester bloquer quand on ne trouve pas la réponse à une question,
  • Ne pas savoir détecter ce qui est à travailler.

En revanche, avec son expérience, elle sait évaluer des spécificités individuelles de votre animal en tenant compte des différents autres animaux rencontrés dans la même espèce et la même race.

Et, il est également possible de développer des compétences dans des domaines précis pour lesquels on devient spécialiste. Comme c’est le cas pour moi de communiquer avec les chevaux en tant que professionnelle en communication animale intuitive depuis 2017. Car la communication animale a de nombreuses utilités pour les chevaux. Communiquer avec votre cheval peut vous aider également à des moments spécifiques de sa vie.

Temoignages Communication animale Marion Peluso

Ce que vous recherchez

Bien choisir sa communicante animalière

Il est important de bien définir ce que vous en attendez. Afin de mettre en cohérence votre situation, vos besoins et ses points forts.

En premier lieu : le but pour votre animal. Et donc si elle peut répondre à votre demande qui peut-être, soit de :

  • Vérifier que tout va bien dans chaque domaine de sa vie (moral, physique, social, relation, alimentation, activités, besoins),
  • Mieux comprendre votre animal, en vous transmettant qui il est,
  • Votre besoin de cibler un sujet précis,
  • Les causes d’un comportement spécifique,
  • Les moyens possibles pour l’aider à se sentir plus en sécurité dans votre quotidien,
  • Découvrir ce que vous représentez pour lui et ce que vous pouvez encore plus lui donner pour qu’il soit totalement épanoui,
  • Son niveau d’expertise dans l’espèce de votre animal ou dans le besoin spécifique pour votre animal,

En second lieu l’aide globale que vous attendez de votre communicant animalier autour de la communication animale :

  • Vous conseiller et vous aider à y voir plus clair sur la situation et vos possibilités,
  • Si c’est bien une communication animale qui va vous aider,
  • Des conseils pratiques et des astuces pour vous et votre animal.

En troisième lieu, les éléments pratiques concernant la mise en oeuvre de la séance :

  • Sur place ou à distance, ou peu importe pour vous,
  • Le prix,
  • Support écrit transmis ou pas,
  • Le suivi proposé.

Je pense vous avoir tout dit pour bien choisir votre communicante animalière. Cette pratique va vous permettre de mieux comprendre votre animal et de l’aider à se sentir bien. C’est le but de notre métier. Favoriser leur épanouissement auprès de leurs propriétaires. Pour le bonheur de chacun.

Et si vous avez des questions qui n’ont pas trouvé leurs réponses, n’hésitez pas à me contacter.

Article du 4 mars 2024


A propos de Marion Peluso