Communication animale est un ressenti qu'on précise

Les Animaux ont-ils un Ego ?

Sans la pensée les animaux ont-ils un égo ?

Est-ce que les Animaux ont un Ego comme nous ?

Lors d’un atelier de présentation de la Communication Intuitive avec l’Animal, une personne m’a posé cette question. Est-ce que les Animaux ont un Ego (selon moi) ? 

Ayant trouvé cette question très intéressante, je la ré-aborde ici.

1/ Qu’est-ce que l’Ego ?

En Premier lieu, pour se mettre d’accord sur ce dont on parle, qu’est-ce que l’Ego ?
La définition traditionnellement donnée de l’Ego est la suivante :
Représentation et conscience que l’on a de soi-même.

L’Ego est une partie de notre mental qui synthétise l’Image de nous-même. En positif mais aussi en négatif. Et qui croit avoir une identité propre. Au point de chercher à mener/diriger nos actions et pensées. On peut repérer notre Ego en action quand on se compare/confronte aux Autres, c’est à dire à l’extérieur. En réalité, selon Jung, l’Ego dépend du Soi, mais ça, il ne le ressent pas.

2/ Les Animaux ont-ils un Ego ?

Maintenant que la définition est faite, revenons à la question initiale. Les Animaux ont-ils un Ego ?
A mon sens, et au vue de mon expérience comme Communicante Animalière, ils n’en ont pas.

Les Animaux ont-ils un égo ou une identité ?

Les Animaux, qu’ils soient, sauvages ou en relation avec les Humains, mammifères ou non, se vivent directement tels qu’ils se sentent. Ils ne cherchent pas à construire une identité intermédiaire qui serait plus confortable à vivre ou qui serait plus à l’image de ce qu’ils souhaitent. Non, ils acceptent qui ils sont dans la totalité. C’est leur point de départ à leur façon de se vivre. Ils n’occultent pas ce qui les dérange en se créant une identité idéale.

Cela implique que les Animaux intègrent leurs forces ou leurs faiblesses à leur propre représentation. Ils savent qui ils sont. Et ils se vivent tels quels. Ils ne cherchent pas à mener des actions dans le but indirect de se construire/préserver une image intérieurement confortable ou une image factice aux yeux des autres congénères. Ils sont bien plus directs et “entiers”  et n’ont pas besoin de mettre en place un tel intermédiaire.

Même quand ils aimeraient être plus forts ou plus autre chose, ils ne refusent pas le manque qui est en eux.

Notre identification à notre égo

Je pense que notre Ego est une des façons que nous, Humains, avons de “nous penser”/ de nous représenter. Et que pour calmer ou nous séparer un peu de nos peurs et souffrances, notre mental créé ce “petit personnage” auquel on se raccroche. Une identité intériorisée. Ce dernier nous en fait voir de toutes les couleurs. Il aime nous faire souffrir puisque l’un de ses buts est de manifester son existence et de favoriser notre dépendance envers lui. Parfois en activant nos peurs, parfois en nous faisant croire en une identité réconfortante, toujours en nous comparant aux Autres.

Résultat, nous sommes plus ou moins guidés (dans nos actions) par notre volonté de créer ou de maintenir notre Image (celle que nous avons de nous-même mais aussi celle que les Autres ont de nous). Peut-être est-ce le résultat de notre individualisation extrême en tant qu’Humain ?! Ou est-ce un moyen de mettre à distance ce qui nous fait fortement souffrir? Au point de ne plus connaître l’origine d’un problème dans nos vies. Toujours est-il que nous avons sincèrement et profondément l’impression d’être celui ou celle que nous croyons être. 

3/ Une identité propre qui peut être inhibée

Lors des Communications Animales, je vois bien que les Animaux ne cherchent pas à me faire sentir qui ils sont, en limitant ou en contrôlant le “contenu” auquel ils donnent accès. Au contraire, ils se livrent totalement. Cependant, la manière dont ils se livrent dépend de leur caractère ou de leurs difficultés à explorer ce qui les fait souffrir. Mais ils ne se leurrent pas eux-mêmes. Et encore moins nous. Ils ne mettent pas en oeuvre une protection d’une image individuelle souhaitée qui serait différente de la réalité.

Par contre, ce dont je me rends également compte, c’est que parfois, ils se sentent d’une façon qui n’est pas tout à fait leur vraie nature. C’est souvent le résultat de leurs expériences et/ou de nos agissements sur eux. La Communication Animale permet aux Animaux d’y voir plus clair dans leurs expériences et leurs émotions/mémoires  et de retrouver leur vraie nature. De retrouver leur équilibre intérieur et leur véritable identité. Celle qui est innée et renforcée par les expériences positives de la vie. Et ainsi pouvoir s’exprimer, exprimer leur caractère inné avec plus de fluidité, c’est à dire être eux-mêmes, le Soi au sens psychologique du terme.

4/ Quête de Réalisation chez les Animaux

Mais ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas d’Ego que les Animaux n’ont pas de désirs quant à leur rôle ou leur positionnement dans leur vie. Ou qu’ils n’ont pas la volonté d’atteindre un but (pour eux ou auprès de nous les Humains). Mais là, je parlerai plus de Réalisation. Au sens, réalisation de Soi. Et pour atteindre cette Réalisation, certains Animaux ont besoin de soutien, d’aide ou de pouvoir nettoyer leurs expériences. Ils cherchent à vivre une expérience qui leur permette d’exprimer leur nature mais aussi d’atteindre le but individuel qu’ils ressentent en eux. C’est un des objectifs des Communications Animales, les aider à atteindre cette Réalisation.

La technique énergétique de la Communication Intuitive est également un outil de Coaching pour aider les personnes qui souhaitent révéler leurs potentiels inexprimés en revisitant leur Relation avec elles-mêmes.