Un chat qui urine partout vit du stress

Comment faire pour qu’un chat arrête d’uriner partout ?

Un des comportements, pour lequel on me contacte régulièrement, est un chat qui urine (malpropreté) partout dans la maison (lit, canapé, placard, porte d’entrée..). Une fois les premières mesures mises en oeuvre, et avoir essayé plusieurs techniques sans succès, vous êtes peut-être un peu démunies (voire agacées par les désagréments). 

C’est normal, puisque le problème reste en l’état. Les solutions sont la plupart du temps, peu concluantes ou éphémères.

 

Territoire ou place dans la maison ?

Chaton ou adulte peut uriner partoutIl faut savoir que la Communication Animale, peut effectivement aider au changement de la situation. Le  comportement  d’un chat qui urine partout pose un vrai problème. Il est à la fois très gênant et à la fois signe d’un stress chez l’Animal.
Après de nombreuses communications à ce sujet, je peux vous dire que l’analyse de ce comportement ne peut pas se faire uniquement sur la dimension du territoire au sens strict.
En effet, en se limitant à ce niveau d’analyse, on passe à côté du véritable problème vécu par le chat. Il s’agit plutôt de sa place au sens large.

 

Les différentes raisons d’un chat qui urine partout

Si votre chat était faisait ses besoins dans sa litière sans aucun souci et que cela change brusquement. Il peut s’agir d’un problème de l‘image qu’on a de lui (dans laquelle il ne se reconnaît pas, le sentiment de ne pas être accepté pour lui-même). Cela peut venir d’un chat qui ne parvient pas à occuper complétement son rôle dans le foyer (car il ne s’en sent pas capable ou car il doute profondément de lui et de ses qualités). Ou encore du doute d’avoir le droit d’être là (même si le fait de faire pipi partout dans la maison ne soit pas la meilleure façon pour se faire pardonner quoi que ce soit 🙂 . Ou enfin d’un changement dans la famille, par exemple une personne qui emménage en plus dans le foyer ( ce qui peut provoquer chez Chatminou le sentiment d’être “délaissé” )…

 

Comment la Communication Animale peut aider votre chat ?

Comme vous le voyez, au-delà d’une stéréotopie comportementale, il s’agit d’atteindre la vraie problématique qui perturbe profondément chaque chat. La Communication permet de savoir ce qui le perturbe. La petite fragilité (ancienne ou récente) qui se manifeste aujourd’hui. Mais aussi ce qu’il faut faire pour l’aider à se sentir bien. Je peux également lui transmettre les informations nécessaires.

En général, une seule communication ne suffit pas. En moyenne, j’ai constaté qu’il en fallait 3 ou 4. Tout changement est un processus et le temps est un allié nécessaire. 

Chat detendu apres communication animale

Durant la connexion, je ne cherche pas à forcer ou à brusquer le chat. Cela aurait forcément l’effet inverse. C’est ma façon de voir les choses dans toutes mes Communications Intuitives, quelque soit le sujet. Je préfère accompagner le chat dans son évolution. Puis, conjointement, aller toujours plus en profondeur vers la racine de sa blessure. 

Les séances pour ce comportement se font en plusieurs temps. Pour permettre l’ancrage de chaque étape franchie.

Share