Mimi Communication avec chiot Resonance

Mimi, labrador 8 mois

Bonjour, je vais bien, en fait je ne veux pas me plaindre car on s’occupe bien de moi, mais je me sens triste. Je ne sais pas pourquoi.
Je manque d’envie, d’élan. J’aimerai jouer et m’amuser mais je suis seule. Rien ne vient me stimuler ni m’amener véritablement de plaisir. Je manque de légéreté. Oui, c’est cela, je suis plombée. L’ambiance est lourde, pesante. Est-ce de ma faute ? Ai-je fait quelque chose de mal ?
Je me sens seule, les Humains sont détachés de moi. Je ne vois pas ce que je peux leur apporter, ils ne m’aiment pas vraiment je crois. Bien sûr ils sont gentils mais je ne compte pas pour eux.

J’aimerai être au centre de la famille, leur montrer tout ce que je pourrai faire, les faire rire, jouer avec eux, qu’ils me courent après pour me caresser. Mais non, personne ne court après moi. Pourtant je suis gentille, je les aime mais il y a beaucoup de tristesse autour de moi. Je suis petite alors je ne comprends pas bien et je ne sais pas ce que je peux faire, ni ce qu’on attend de moi.

Ai-je le droit de jouer ? [Oui]
Toute seule ? [Oui]
Avec eux ? [Oui]
Et ils aiment jouer  ? [Je pense que oui] Ce serait cool, jouer et rigoler, courir dans le jardin et les entendre rire.
Et me caresser ils peuvent ? [Oui]
En fait, tu me dis que ce que je veux faire avec eux, eux aussi en ont envie, que j’ai juste à les inviter, à les pousser à le faire ? [Oui]

J’ai le droit d’être là ? Je ne veux pas partir. Mais si je bouge trop, j’ai peur de les gêner et qu’ils se débarrassent de moi [Non].
Je peux bouger, jouer aller me coller à eux ? J’ai le droit de vivre, c’est génial, je peux faire ce que j’ai envie de faire !! C’est génial. Je suis contente. C’est donc qu’ils m’aiment ? Ils peuvent m’aimer même s’ils aimaient l’autre chienne qui est partie ? [Oui]

Alors dans le respect de cette chienne, je vais prendre le relais, continuer ce qu’elle ne peut plus faire et prendre soin d’eux, les aimer, les accompagner. Je ne la remplacerai pas, mais je prends pour mission de faire ce qu’elle aurait tant aimé faire auprès d’eux. Elle sera rassurée et fière de moi. Je prendrai soin de chacun de la famille. Je ne suis pas elle, mais je vais faire de mon mieux.

 

Bilan

Mimi est arrivée dans sa famille car leur chienne venait de mourir soudainement. Le deuil n’était pas totalement fini par les membres de la famille et Mimi se sentait de trop, sentait qu’elle dérangeait et n’avait pas réellement sa place même si tout le monde s’en occupait bien.

Les jeunes chiots ont souvent besoin de réponses à toutes les questions, ce n’est pas le cas pour les adultes qui trouvent par eux-mêmes les solutions possibles pour eux et je les laisse faire leur cheminement. Pour les jeunes animaux, je les aide un peu plus en leur donnant des « clés » par des réponses simples et pratiques pour eux. Que j’ai écrit ici entre [crochets].

Au terme de cette communication Mimi a pu s’exprimer et prendre progressivement sa place sein de sa famille. Le changement a pu s’opérer.