Guide pour signaler des chevaux délaissés ou abandonnés
Je mets en ligne cet article concernant les chevaux abandonnés. Des lois récentes permettent d’agir en cas de maltraitance d’animaux. Et grâce à ce guide, il sera plus facile de savoir ce qu’il est le mieux à faire quand on est face à un animal dans un état visiblement d’abandon (maigreur, sabots non parés, manque d’eau…), c’est à dire délaissé, sans soins.
Guide en cas de chevaux abandonnés
Dans ce but, j’ai constitué un petit dossier avec différentes sources d’informations pour y voir un peu plus clair.

Au terme de cette lecture, vous constaterez qu’individuellement, à part faire le relais vers des personnalités morales légitimes (notamment les associations de protection animale), il est difficile de pouvoir agir. Mais si notre action se restreint à pouvoir donner l’alerte, elle est déjà malgré tout essentielle, car c’est la base de toute la procédure qui sera menée même si nous n’y prenons pas part directement. Après tout, ce qui compte c’est l’animal.
Je mets également deux plaquettes de formation au droit animal pour celles et ceux qui auraient envie d’aller vers cette voie essentielle pour nos animaux.
Des actions légales pour les sauver ?
Les personnes (physiques ou morales) ressources sont, entre autres, celles auprès de qui j’ai pris les informations que je retranscris ici. Elles ont les capacités et la légitimité pour faire les démarches officielles et légales pour le faire. Le faire bien et durablement.
A noter : dans ce dossier il y un article de Cheval Magazine de 2013 sur l’abandon des chevaux. Un article de Cheval Savoir. Ainsi qu’un article sur la SPA qui s’occupe également des chevaux même si on le sait moins. Un article sur le code de l’animal de 2018, enfin les dernières pages sont une partie du droit animalier suisse que je mets pour information/inspiration (pour les chevaux, chiens et chats).
Dossier sur Abandon de chevaux – manque de soins dossier informations abandons chevaux
Si vous avez envie de vous former sur le droit animalier, voici un début d’informations intéressant :
Droit animalier à Brive présentation_générale_du_droit_animalier
Article du 7 octobre 2019