Chevaux Abandonnés, délaissés

Je mets en ligne cet article sur l’abandon des chevaux en vue de présenter ce qu’il est le mieux à faire quand on est face à un animal dans un état visiblement d’abandon (maigreur, sabots non parés, manque d’eau…), c’est à dire délaissé, sans soins.

Dans ce but j’ai constitué un petit dossier avec différentes sources d’informations pour y voir un peu plus clair.

Au terme de cette lecture, vous constaterez qu’individuellement, à part faire le relais vers des personnalités morales légitimes (notamment les associations de protection animale), il est difficile de pouvoir agir. Mais si notre action se restreint à pouvoir donner l’alerte, elle est déjà malgré tout essentielle, car c’est la base de toute la procédure qui sera menée même si nous n’y prenons pas part directement. Après tout, ce qui compte c’est l’animal.

Je mets également deux plaquettes de formation au droit Animal pour celles et ceux qui auraient envie d’aller vers cette voie essentielle pour nos Animaux.

A noter que dans ce dossier il y un article de Cheval Magazine de 2013 sur l’abandon des chevaux, un article de Cheval Savoir, un article sur la SPA qui s’occupe également des chevaux même si on le sait moins, un article sur le code de l’Animal de 2018, enfin les dernières pages sont une partie du droit animalier suisse que je mets pour information/inspiration (pour les chevaux, chiens et chats).

 

Dossier sur Abandon de Chevaux – manque de soins Dossier Informations Abandons Chevaux

Plaquettes Présentation Formations

Droit Equin à Limoges plaquette_du_droit_equin

Droit Animalier à Brive presentation_generale_du_droit_animalier

Share