Chaine des pourquoi pour savoir les causes d'un problème

Chaîne des Pourquoi ? -Trucs de coach

Pour connaître la cause originelle d’un problème en communication animale

Exercice pour savoir ce qui ne va pas

Je vous présente un outil pratique pour avancer dans une séance en communication animale. C’est un exercice facile dans son principe, la chaîne des Pourquoi. Idéal quand on cherche l’origine d’un problème. Cet exercice amène plus de clarté et de conscience. C’est son but principal.

On peut l’utiliser quand on communique avec un animal. Cette chaîne des Pourquoi permet d’aller le plus loin possible pour trouver les raisons profondes d’agissements ou de ressentis. C’est également un très bon outil quand on fait un travail personnel sur soi. Je l’utilise en communication intuitive en séances de coaching.

Qu’est-ce que la chaîne des Pourquoi ?

Il s’agit de poser, encore et encore la question Pourquoi à la réponse qu’on vient de formuler. En fait, il faut la poser 5 fois. On dit que si on pose 5 fois de suite “pourquoi”, on arrive à la réponse.

Si un enfant dans sa période des “Pourquoi” pose cette question à la moindre occasion et sur tout. En communication animale intuitive, on va avancer dans la compréhension de ce que vit l’animal en demandant pourquoi à chaque réponse obtenue mais pour le même sujet. On va à la recherche de la vraie cause. On souhaite atteindre la source originelle de ce sujet.

Solution contre la peur

Cet exercice permet de rentrer dans la précision, la profondeur et l’origine des choses. Car on a, trop souvent, tendance à se contenter d’une réponse rapide et simple. Et donc la première qui vient, celle du niveau 1. Alors que les véritables réponses qui aident réellement, sont dans les niveaux suivants. A chaque réponse obtenue, vous avancez vers la solution.

A la chaîne des Pourquoi, correspond une autre chaîne, celle des Parce que. Qui correspond celle-ci aux réponses.

Je détaille cet exercice pour vous transmettre un outil quand on débute en communication animale. Mais, comme je le détaille dans un article dédié aux questionnements en communication avec les animaux, il ne s’agit pas de penser que c’est la solution pour toutes les connexions que vous ferez avec les animaux.

La communication animale permet on apprend à associer notre intuition à des techniques précises pour travailler avec nos sens subtils.

Je prends contact

Mise en pratique de la chaîne des “Pourquoi”

Pour votre première mise en pratique, je vous conseille de ne pas prendre un sujet trop sensible ou problématique. Afin de vous familiariser avec l’outil. Ensuite, vous pourrez questionner des sujets plus ardus.

Prenez de quoi écrire

Ecrire crée un dialogue de réflexion intérieure

Je conseille de prendre de quoi écrire afin de marquer tout ce qui vous vient, si vous aimez écrire (comme moi). Et si ce n’est pas le cas, notez au minimum les questions dans l’ordre des Pourquoi et l’enchaînement des réponses (les parce que). Cela vous aidera à voir les choses plus clairement.

Formulez le plus précisément possible la question

La bonne formulation de la question de départ est la clé de la réussite. Donc, prenez le temps de bien la formuler. C’est-à-dire de bien décrire le problème rencontré. Car c’est elle qui va ouvrir l’enchaînement de l’exercice.

En communication animale, il est important de bien construire la question selon ce que l’on cherche à découvrir. En se focalisant sur ce qui pose réellement problème et comment cela est vécu par l’animal.

Par exemple : Si on demande à un cheval : Pourquoi tu n’aimes pas sauter les obstacles ? La suite des réponses au terme des 5 pourquoi ne sera pas la même si on demande : Pourquoi tu te bloques à l’obstacle ?

Dans le cadre du travail sur soi, cette première phase de départ peut déjà être un peu difficile. C’est notamment le cas quand l’inconfort de la situation a engendré une stratégie d’évitement.

Dans ce cas, pas de soucis. Respirez un bon coup :-), et revenez dessus calmement, sans pression. Essayez une première formulation et voyez ce que cela provoque en vous. Est-ce que le problème est vraiment exprimé tel que vous le vivez ? Et retouchez la question jusqu’à atteindre cette cohérence entre la question et le problème.

Pour savoir cela, portez votre attention en vous, en votre intérieur et répétez doucement la question pour évaluer s’il y a cohérence entre la question, les mots choisis et le noeud ressenti.

On dit que se poser la bonne question est une partie de la solution. Alors prenez votre temps, c’est un gage de réussite de l’exercice.

Prendre le temps de répondre à chaque étage de la chaîne des “Pourquoi”

Donc, prenez votre temps, ressentez, précisez pour déterminer si la réponse venue est exacte ou approximative. La vérité vous la ressentirez, dans une justesse physique. Et non une logique intellectuelle.

Communication animal comportements chiens compliqués

Il est important de ne pas sauter sur la première pensée intuitive qui vient en tête. Ce n’est pas forcément la vérité. Le cerveau s’économise en faisant cela. Il ne s’agit donc pas forcément de la vraie réponse.

Vous pouvez également avoir des choix à faire. Notamment dans votre chaîne des pourquoi, afin de formuler correctement une question. Dans ces cas-là, mesurez ce qui est le plus exact et le plus important selon vous et ce que vous connaissez déjà de l’animal. Et continuez la chaîne des Pourquoi selon ce choix.

Reformuler la réponse précédente pour faire le “Pourquoi” suivant

La réponse est la question suivante

Pour construire cette chaîne des Pourquoi, il suffit de prendre la réponse obtenue à la question précédente. De reformuler cette réponse pour en faire la question suivante qui commencera par Pourquoi. Et ainsi de suite, vous pouvez avancer niveau après niveau jusqu’à la véritable raison du problème, normalement au terme des 5 Pourquoi. Vous saurez que vous êtes arrivée à la cause première, notamment quand elle vous donnera un éclairage de l’ordre de l’évidence et que tout le problème s’éclaire d’une lumière de lucidité étonnante.

Si vous arrivez dans une impasse, remontez à la réponse précédente et voyez si votre réponse était sincère ou plus une réponse mentale vite donnée. Ou si votre reformulation n’était pas trop orientée.

Prenons un exemple : un chien qui tolère difficilement ses congénères.

Pourquoi tu te méfies des autres chiens ?”. La réponse de niveau 1 sera : Parce que je ne les aimes pas”. Mais on ne s’arrête pas à ce niveau-là, on va alors demander. “Mais pourquoi tu ne les aimes pas ?”. La réponse de niveau 2 pourra être : Parce que je ressens des émotions fortes, du stress”. Ce qui appellera la question suivante : Pourquoi tu ressens des émotions fortes quand vous vous croisez ?”. Et la réponse de niveau 3 pourrait être Parce que j’ai peur”. Pourquoi tu as peur ?”. “Parce que je ne sais jamais s’ils vont rester calmes ou pas avec moi”. Et enfin niveau 5 : “Pourquoi tu as peur qu’ils ne restent pas calmes avec toi ?” “Parce que quand ils s’excitent trop, je me sens envahi physiquement et émotionnellement sans pouvoir me protéger si les contacts physiques sont trop forts.” Cette appréhension des contacts et chocs physiques qui provoque, par anticipation, de l’agressivité. Il s’agit alors de travailler cela dans la suite de la séance.

A noter en développement personnel

Pour terminer, une précision. Quand on utilise cet exercice pour soi-même. On peut l’utiliser uniquement pour les éléments dont vous êtes la protagoniste. Il ne s’agit pas de chercher la réponse sur le comportement d’autrui. Car il y a de fortes chances que vous vous trompiez. Et par principe, je conseille de s’occuper de soi-même, car c’est là qu’on a le plus le moyen d’agir pour notre bien-être. Et c’est cela le but de tout travail sur soi.

En revanche, si c’est l’action ou le comportement d’une autre personne qui vous fait souffrir, vous pouvez réaliser cet exercice. Mais en vous focalisant sur ce que vous vivez, vous, et non l’autre personne.

La communication intuitive lors du coaching en communication animale vous aide à comprendre ce qui est en jeu dans certaines situations afin de libérer vos potentiels.

Vous avez là un très bon outil pour un animal lors d’une séance ou pour vous. Cela permettra le changement adéquat pour retrouver alignement et cohérence.

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me demander des conseils.

Prendre contact Marion Peluso
Je contacte Marion

Article du 14 juin 2022


Envie d’en savoir plus sur les émotions ?

Les emotions et la communication intuitive
Ecouter les émotions en communication intuitive