Tic à l'Appui

Les comportements des Animaux et des chevaux en particulier font souvent l’objet de questionnements. Les comportementalistes sur la base des études éthologiques catégorisent chacun des comportements selon l’espèce concernée.

Avec la Communication Intuitive avec l’Animal j’y apporte une réponse encore plus individualisée, chaque animal ayant sa propre motivation pour développer un comportement. Les motivations et ce que le comportement expriment réellement sont spécifiques à chaque Animal. Et les solutions à apporter également.

La stéréotypie du Tic à l’Appui est un comportement, à mon sens, intéressant à explorer car avec ses origines émotionnelles, elle impacte malheureusement l’état physique du cheval, ses performances et peut, malheureusement aller jusqu’à le mettre en danger. De plus, les solutions concrètes sont limitées.

C’est pourquoi, je créé cette « étude » sur les chevaux développant le Tic à l’appui via la Communication Intuitive.

J’utilise le mot « étude » mais n’y voyez aucune démarche présomptueuse. Je vais établir un protocole de recherche observationnelle des chevaux afin d’être la plus objective possible. Je n’émets aucune hypothèse de départ. Seulement la volonté de savoir si la Communication Intuitive peut apporter quelque chose aux chevaux ayant développé cette stéréotypie.

Un questionnaire initial relèvera des données quantifiables (poids du cheval, temps moyen du comportement, conditions de déclenchement du tic, performances sportives, vidéo, photo…)  qui seront ensuite ré-évaluées par un questionnaire intermédiaire et final. Pendant la durée de l’étude, je ferai des communications régulières avec chaque cheval. Les propriétaires des chevaux auront un rôle d’observateur sur l’évolution de leur animal (tant dans la vie quotidienne que lors de l’entraînement/compétition).

L’étude sera réalisée sur 10 chevaux avec des séances de Communication sur place et de deux chevaux supplémentaires avec des séances de Communication à distance. Sur une durée non définie en amont.

L’idée centrale de l’étude est :

  • Connaître les motivations au comportement,
  • Identifier les points communs et divergents,
  • Repérer les motivations au développement du tic à l’appui plutôt qu’une autre stéréotypie,
  • Définir l’impact de la Communication Intuitive sur ce comportement,
  • Identifier les différentes étapes du changement (s’il a lieu),
  • Estimer le temps nécessaire au changement (s’il a lieu).

 

Le but pour moi est d’expérimenter cette problématique en vue de savoir si je peux apporter (en fonction des résultats obtenus) une solution bénéfique à ces chevaux avec la Communication Intuitive telle que je la pratique.