Les chevaux se souviennent de nos émotions même sur photo

Relation de l’Homme avec l’Animal

Ce podcast de France Inter aborde la relation Homme Animal sous différents angles.

Pouvons-nous avoir une véritable relation ? ou pouvons-nous uniquement mettre en oeuvre une dissonance cognitive (quand on aime les Animaux et qu’on les mange) ?

Relation Homme Animal

Bien sûr est également abordé l’intelligence animale, qui ne fait plus de doute. A partir du moment où on arrête de prendre comme référence notre intelligence. Pour comparer à celle-ci, les différentes intelligences des Animaux. On constate que oui, les Animaux sont intelligents et même énormément. Alors quand on sait qu’un animal est sensible et intelligent, adaptatif et capable de lien inter-espèces, quel point de vue pouvons-nous avoir sur eux ? Et quelle relation pouvons-nous souhaiter créer ?

La relation individuelle Homme Animal

Selon moi, il n’est pas uniquement question de savoir si chacun va continuer de manger de la viande, mais c’est aussi la relation individuelle de chacun avec son Animal qu’il est intéressant de questionner.

Bien sûr, en tant que communicante animalière, je prône une relation respectueuse et complémentaire. Mais quand on voit encore des personnes employer uniquement la force, la violence ou la contrainte, pour obtenir quelque chose d’un animal (cheval, chien ou autre), je ne peux que souhaiter que ces personnes évoluent enfin. Qu’elles s’informent.

L’équitation et l’éducation canine pour ne garder que ces deux exemples les plus communs, ont changé. On connaît aujourd’hui des méthodes bien plus réfléchies en vue de relations plus respectueuses, pérennes et de confiance. Il suffit d’avoir l’intelligence de se remettre en question et d’apprendre.

Chacun de nous peut agir pour une meilleure relation Homme Animal

Questionnez-vous : Que faites-vous quand votre animal ne fait pas ce que vous voulez ? Est-ce que vous le sanctionnez/réprimandez ou est-ce que vous lui expliquez en fonction de ses fonctionnements éthologiques ?

Podcast france inter relation homme animal

Ce débat de midi du 19 août ne va pas autant en profondeur sur le sujet initial que j’aurais souhaité, à savoir est-ce que l’homme peut voir dans l’Animal un égal, mais elle propose différentes pistes de réflexion et de points de vue intéressants. La question n’est pas que de savoir comment ou pourquoi on les aime. Il est également question de leurs droits. Ils doivent évoluer mais le droit évolue après les mentalités. Donc, changeons nos mentalités et notre regard (supérieur) sur les Animaux.

Note : Il est évoqué dans ce podcast le merveilleux documentaire “la sagesse de la Pieuvre” (qu’on peut voir sur Netflix). Je vous conseille ardemment de le regarder car il est juste fabuleux.

Share