Respect Déontologie professionnelle coach Marion Peluso Soustons

About the project

Principes de ma déontologie professionnelle

Le respect de la présente déontologie repose sur ma réflexion éthique et ma capacité de discernement dans l’application et le respect des grands principes suivants :

 

Principes Généraux

Je réfère mon exercice aux libertés et droits fondamentaux garantis par la loi et la Constitution, par les principes généraux du Droit communautaire et par les conventions et traités internationaux. J’exerce dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté.
Je respecte l’autonomie de la personne et en particulier son droit à l’information, sa liberté de jugement et de décision.

J’ai une obligation de discrétion. Je m’astreins au secret professionnel et à la confidentialité que je garantis dans mes conditions d’exercice. Le secret professionnel couvre tout ce dont j’ai connaissance dans l’exercice de ma profession : ce qui m’est confié comme ce que je vois, entends ou comprends.

Je protège contre toute indiscrétion l’ensemble des données concernant mes interventions, quels qu’en soient le contenu et le support. Et je prends en considération les utilisations qui pourraient être faites de mes interventions et de mes écrits par des tiers.

En toutes circonstances, je respecte les principes éthiques, les valeurs d’intégrité et de probité inhérents à l’exercice de ma profession. Je n’exploite pas ma relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique. Je n’use pas de ma position à des fins de prosélytisme ou d’aliénation économique, affective ou sexuelle.

Cadre

Je veille à discerner mon implication personnelle dans l’approche et la compréhension d’autrui.
Je définis mes limites propres, compte tenu de mon expérience. Il est de ma responsabilité déontologique de refuser toute intervention lorsque j’estime ne pas avoir les compétences requises. Quels que soient le contexte de mon intervention, j’agis avec prudence, mesure, discernement et impartialité.

Je respecte la spécificité professionnelle de tous les autres praticiens auprès des personnes. Si je l’estime utile, je peux orienter les personnes ou faire appel à d’autres professionnels.

Les dispositifs méthodologiques que je mets en place répondent aux objectifs de mes interventions, et à eux seulement. Les modes d’intervention choisis et construits font l’objet d’une explicitation raisonnée et adaptée. Je suis responsable du choix et de l’application de mes modes d’intervention, méthodes ou techniques ainsi que de mes avis.

Dans le cadre d’une pratique auprès d’un mineur, je suis liée à l’autorisation des représentants légaux dans le respect des règles relatives à l’autorité parentale. Je réalise un compte-rendu de suivi auprès des représentants légaux avec l’assentiment explicite du mineur.