Communication Animale pour animaux sauvages ou de la ferme

About the project

Ne pas confondre avec la Communication Animale Intuitive

Voici une liste de ce que n’est pas la Communication Intuitive Animale, car parfois, définir les choses c’est également dire clairement ce qu’elles ne sont pas :

  • Dressage,
  • Education,
  • Ré-éducation,
  • Comportementalisme,
  • Ethologie,
  • Chuchoteur aux oreilles des chevaux,
  • Diagnostic vétérinaire,
  • Soins vétérinaires.

 

Je pense qu’il est important de ne pas confondre toutes ces activités. Afin de savoir ce qu’il y a de mieux à mettre en place en fonction du problème qu’on rencontre avec son cheval, son chien, son chat…Et donc, de quelle aide vous pouvez avoir besoin.

 

Précisions supplémentaires

Petite précision supplémentaire. Car on m’en parle souvent. Les chuchoteurs comme on les appelle parfois, ne font pas du tout de la Communication Animale. C’est plutôt de l’équitation éthologique dont il s’agit.

Ensuite, concernant les comportementalistes. La nuance est également importante. Les comportementalistes observent. La Communication Animale du cheval ou de toute autre espèce animale n’est pas dans cette approche, puisqu’on peut se connecter sur simple photo. Les comportementalistes vont observer et caractériser l’animal en fonction de ses actions, réactions, gestion émotionnelle, posture, attitude… et ensuite préconiser un changement d’actions/réactions de votre part en vue de modifier l’expérience de l’animal en question dans une situation donnée. Dans le but, à terme, de changer son comportement. C’est à dire sa réaction dans cette situation.

 

Agir sur le comportement

Si on considère le comportement comme le symptôme d’un vécu intérieur, on comprend mieux comment la Communication Animale peut agir.

Ainsi, même je ne suis pas comportementaliste, je me suis spécialisée dans le comportement. Les séances n’ont pas pour objet d’analyser les comportements pour en déduire ce qu’il faut faire pour les changer. Mais de savoir ce que vit votre animal dans une situation précise (émotion, peur précise, manque ou besoin). Et selon la séance que vous souhaitez, vous serez mieux en capacité de lui donner ce qu’il lui faut pour changer, rassurer, apporter la bonne réponse qui soulagera ses émotions et la situation.

On ne fait pas arrêter un cheval de tiquer simplement en disant qu’il est stressé. J’agis sur les racines d’un comportement, sur son empreinte, pour transformer ce matériau au niveau subtil. Ce qui ensuite permet le changement de comportement (devenu inutile). Il s’agit de modifier

Lire ma définition de la Communication Animale

Pour découvrir les différentes séances en Communication Intuitive Animale