
About the project
Ne pas confondre avec la Communication Animale Intuitive
Voici une liste de ce que n’est pas la Communication Intuitive Animale. Car parfois, définir les choses c’est également dire clairement ce qu’elles ne sont pas :
- Dressage,
- Education,
- Ré-éducation,
- Comportementalisme,
- Ethologie,
- Equitation éthologique,
- Chuchoter/murmurer aux oreilles des chevaux,
- Médiation animale,
- Hippothérapie,
- Diagnostic vétérinaire,
- Soins vétérinaires.
Je pense qu’il est important de ne pas confondre toutes ces domaines d’activités. Afin de savoir ce qu’il y a de mieux à mettre en place en fonction du problème que vous rencontrez avec votre cheval, chien ou chat. Et donc, de quelle aide vous pouvez avoir besoin.
Informations complémentaires
Murmurer à l’oreille des Chevaux

Andy Booth
Ce terme vient surtout des Etats-Unis par le biais du travail de Pat Parelli, Monty Roberts et Buck Brannaman. Dans les années 1970/80. Même si ce terme fut utilisé avant 1800 pour l’irlandais Daniel Sullivan. Leur travail ne ressemble en rien à la Communication Animale avec les Chevaux. Les chuchoteurs font de l’équitation et notamment de l’équitation éthologique. C’est à dire des manipulations, éducation, dressage et rééducation des chevaux. Il s’agit donc d’agir et d’interagir directement et physiquement avec le Cheval. Leurs méthodes différent entre eux mais ils font tous appel aux connaissances éthologiques équines. Issues de l’étude du comportement du cheval dans son milieu naturel.
Les chuchoteurs sont devenus célèbres en France avec le film “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux” en 1995 avec Robert Redford. Aujourd’hui en France, il y Andy Booth qui murmure à l’oreille des Chevaux. Je vous conseille fortement de le suivre ou de vous former auprès de lui. Pédagogue et très calé en science éthologique. D’ailleurs le cursus qu’il propose s’appelle Horseman Science.
Comportementalistes

Les peurs d’un cheval peuvent devenir très dangereuses
La nuance est également importante. Les comportementalistes observent. La Communication Animale du cheval ou de toute autre espèce animale n’est pas dans cette approche, puisqu’on peut se connecter sur simple photo. Les comportementalistes vont observer et caractériser l’animal en fonction de ses actions, réactions, gestion émotionnelle, posture, attitude… et ensuite préconiser un changement d’actions/réactions de votre part en vue de modifier l’expérience de l’animal en question dans une situation donnée. Dans le but, à terme, de changer son comportement. C’est à dire sa réaction dans cette situation.
Agir sur le comportement par la Communication Animale
Si on considère le comportement comme le symptôme d’un vécu intérieur, on comprend mieux comment la Communication Animale peut agir.
Ainsi, même si je ne suis pas comportementaliste, je me suis spécialisée dans le comportement. Les séances n’ont pas pour objet d’analyser les comportements pour en déduire ce qu’il faut faire pour les changer. Mais de savoir ce que vit votre animal dans une situation précise (émotion, peur précise, manque ou besoin). Et selon la séance que vous souhaitez, vous serez mieux en capacité de lui donner ce qu’il lui faut pour changer, rassurer, apporter la bonne réponse qui soulagera ses émotions et la situation.
On ne fait pas arrêter un cheval de tiquer simplement en disant qu’il est stressé. J’agis sur les racines d’un comportement, sur son empreinte, pour transformer ce matériau au niveau subtil. Ce qui ensuite permet le changement de comportement (devenu inutile). Il s’agit de modifier.