Chat urine partout par stress

Pourquoi un chat urine partout et comment l’aider à arrêter ?

Votre chat fait pipi partout ?

Un des comportements, pour lequel on me contacte régulièrement, est un chat qui urine partout dans la maison (lit, canapé, placard, porte d’entrée…). Qu’il urine ou qu’il défèque en dehors de sa caisse, cela correspond au même problème. La malpropreté.

Les chats qui urinent partout, c’est à la fois très problématique, désagréable, et à la fois symptomatique d’un souci dans leur vie. Problème médical ou souci créant de l’anxiété. Des raisons bien suffisantes pour s’y pencher correctement et trouver les solutions adéquates sans traîner.

Sommaire Article Chats pipi hors de la caisse

Petite précision importante : On ne parle pas, ici, des jets d’urine de marquage de territoire. La problématique évoquée dans cet article est la suivante : au lieu de faire ses besoins dans sa caisse, votre animal trouve des endroits (variés ou au contraire bien précis) dans la maison.

Pour bien faire la différence entre marquage et malpropreté, c’est assez simple. Le marquage a lieu sur des supports verticaux, alors que la malpropreté est faite sur des supports horizontaux (sol, canapé, lit…). Et ce problème peut aussi concerner les chaminous qui vont dehors, mais qui font pipi dans un coin de la maison une fois rentrés.

Je veux une séance pour mon chat

Pourquoi un chat urine partout hors de sa caisse ?

Stages individuels communication animale

Cela peut être un changement soudain ou venir progressivement. Et faire pipi partout dans la maison peut devenir très habituel. Parfois tout va bien pendant 10 jours et puis, tout d’un coup, ça lui reprend. Et vous êtes alors certaine de retrouver un ou deux pipis quand vous rentrez du travail. C’est un vrai souci. Et c’est forcément que votre animal n’est pas bien. Il est stressé ou malade. Il ne faut surtout pas laisser la situation se dégrader ni se prolonger dans le temps. Sinon, il sera encore plus compliqué de faire disparaître cette habitude, alors qu’il y a des solutions.

Différentes raisons poussent un chat à uriner partout. Pour découvrir l’origine, il faut obtenir des informations de différentes natures. Et en premier lieu, il s’agit de consulter son vétérinaire. Puis, d’enquêter sur son environnement et sur la dimension émotionnelle de votre animal. A partir de là, vous pourrez mettre en oeuvre les bonnes actions. Et surtout rétablir le bien-être de votre animal.

Origine 1 : Un problème médical

Tout d’abord consulter votre vétérinaire. Cette visite est nécessaire pour savoir si l’origine est médicale. En effet, les chats qui font pipi partout peuvent souffrir de véritables pathologies, notamment :

  • Cystite ou insuffisance rénale,
  • Diabète sucré ou hyperthyroïdie,
  • Incontinence

C’est donc la première démarche à entreprendre afin de ne pas passer à côté d’un problème de santé qui s’aggraverait en sourdine. Et qui, de plus, maintiendrait son comportement de malpropreté malgré vos actions.

Si votre vétérinaire a éliminé toute cause de santé, il est alors temps de creuser la seconde piste.

Origine 2 : Une cause ciblée, sa caisse

On va rechercher les problèmes, en termes de vie quotidienne dans le domaine des déjections. Donc on va collecter les informations concernant sa façon de vivre ses possibilités de propreté. Et donc aussi ce qui l’empêche d’être propre.

L’attitude normale d’un matou satisfait de son endroit de propreté

Il entre dans sa caisse sans hésitation, prend son temps pour choisir son placement, il gratte pour creuser un petit trou dans sa litière, et il urine ou défèque tranquillement sans s’interrompre. Puis il renifle ses excréments pour les recouvrir soigneusement, en prenant également son temps. Donc si votre matou n’agit pas ou commençait à ne plus agir de cette façon, vous pouvez avoir une marge de manoeuvre directement grâce aux caractéristiques de sa caisse.

Quelques exemples de problèmes concernant son endroit de propreté

Communication animale pour aider un chat à déstresser
  • Il peut s’agir d‘un souci concernant la caisse (trop petite, trop fermée, pas assez propre, un type de litière désagréable selon lui, manque d’épaisseur de sable ou de litière, l’odeur spécifique de la litière par elle-même (quand elle est propre)…).
  • Ou sa caisse est dans un endroit trop bruyant ou visible. Certains chats sont pudiques.
  • Le fait d’avoir plusieurs chats à la maison (cela favorise ce phénomène de malpropreté),
  • Mais il se peut aussi que votre petit félin ne parvienne pas à s’habituer à gratter sa litière ou le carrelage quand il tente de recouvrir car il n’a pas assez d’espace dans ou autour de la caisse.
  • Vous venez de l’adopter. Et ce changement de vie nécessite quelques ajustements sur des points comme celui de la propreté.
  • C’est plus rare, mais il peut arriver aussi que des chatons qui n’ont pas été élevés suffisamment longtemps par leur mère, n’aient pas eu la possibilité d’être éduqués par elle et n’ont pas pu apprendre certains des codes de leur espèce, et notamment ceux qui concernent la propreté. Dans ce cas, vous le remarquerez dès le début de son adoption. Des actions assez simples vont permettre de construire la propreté de votre Petitcat.

Si vous ne constatez aucune raison de ce genre pour expliquer sa malpropreté, il reste une troisième piste à investiguer. Celle de la perturbation émotionnelle.

Origine 3 : Un trouble émotionnel

Chat stressé qui se cache

La troisième piste à considérer est de voir sa malpropreté comme le symptôme de son stress ou de son anxiété.

Son état émotionnel, peut être perturbé par :

  • Une cause environnementale, extérieure,
  • Une cause intrinsèque (c’est-à-dire intérieure, personnelle comme un mal-être, le fait de ne pas trouver sa place dans la famille ou auprès des autres chats de la maison…).

La cause environnementale

Il s’agit de tout changement autour de lui suffisamment intense ou/et régulier. Au point que votre animal ne parvienne plus à réguler ou à se défaire du stress ressenti. Et au point de le perturber dans sa façon de vivre dans la maison. Il ressent une perte de sécurité, il se sent en danger. Vous devrez donc mener l’enquête (de nouveau) pour déterminer les facteurs qui ont précédés le changement de propreté.

Cette cause émotionnelle environnementale se rapproche, de ce qui est mentionné dans l’origine numéro 2 (la caisse), mais cette fois on élargit les recherches. Et non en se focalisant uniquement à la dimension de la propreté.

Cette réaction comportementale peut être la réponse, par exemple, à :

  • L’arrivée d’un autre animal dans la maison,
  • Un interdit d’aller dehors alors qu’il sortait,
  • Une nouvelle personne dans la maison,
  • Des bruits excessifs dans la maison ou très proches de la maison,
  • Un nouveau chien dans le jardin des voisins,
  • Un changement de fonctionnement dans la maison : horaires de travail, temps d’absence qui a augmenté d’un coup, disparition d’un autre de vos animaux.

C’est donc l’environnement en entier qui est scruté, et notamment un changement de fonctionnement dans la maison ou autour de la maison.

La cause intérieure

La cause intrinsèque quant à elle va correspondre à un mal-être inhérent à son caractère, ses sensibilités, ses fragilités mentales (dues à son histoire par exemple). Une fragilité émotionnelle qui va réduire sa capacité à s’épanouir ou à vivre sur son territoire de façon structurée, rassurante et naturelle. Comme une faille intérieure qui se manifeste par une difficulté à gérer ses émotions et ce qu’il vit en permanence. Dans ce cas, il faudra l’aider et le soutenir pour qu’il développe plus de confiance en lui. C’est là que la communication animale pourra vous accompagner.

Je me renseigne pour mon Chat

Quelques astuces utiles à savoir sur les chats

Chat urine partout par stress

Les chats aiment les odeurs de menthe* ou de vanille, mais n’aiment pas les senteurs d’agrumes. Ils sont également attirés par l’odeur de la javel (sans parfum). Le vinaigre peut également éliminer toute odeur dans sa caisse qui pourrait être la cause de son désintérêt pour elle (mais certains chats n’aiment pas cette odeur quand même).

Il peut d’ailleurs être intéressant de réfléchir aussi à la façon dont on nettoie sa maison. En effet, il faut éviter d’utiliser de la javel (puisque c’est une odeur que les chats aiment) ainsi que de trop nettoyer. Car alors votre chat devra réimprégner son odeur afin de s’y sentir à l’aise à chaque fois que vous nettoyez. D’autant plus si le produit que vous utilisez est très fort, rémanent ou couvrant complétement sa propre odeur.

*Si votre chat est épileptique, peut-être éviter la menthe, chez l’humain on considère que la menthe favorise les crises d’épilepsie. Je n’ai pas trouvé d’études précises là-dessus, mais par principe de précautions, je pense que c’est mieux d’éviter.

L’herbe à chats va l’aider à se détendre. La cataire, peut être intéressante notamment pour les matous qui vivent en appartement ou ceux qui ont des démangeaisons par anxiété. D’autres plantes peuvent être intéressantes, avec les conseils de votre vétérinaire.

  • En matière de litière, il semble que la grande majorité des chats préfèrent des textures proches du sable et qui s’agglomèrent quand ils font leurs besoins.
  • Pour les chats qui avaient l’habitude de sortir, dans un premier temps, il est possible de mélanger la litière à de la terre.
  • Le nombre de caisses doit augmenter avec le nombre de chats à la maison. 2 chats = 2 caisses
  • Il est également conseillé de ne pas mettre sa caisse au même endroit que ses gamelles. Les chats sont des animaux très portés sur l’hygiène à la base (si, si !!).

Vous pouvez également utiliser le renforcement positif quand il fait pipi dans sa caisse en lui donnant une récompense (un petit bout de nourriture qu’il apprécie particulièrement comme du jambon, du poulet…). Ainsi vous favorisez une association positive (=émotion agréable) qui l’incitera à renouveler l’expérience. C’est à faire à chaque fois qu’il va dans la caisse, et ce jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre.

Chat se cache par insécurité
Chat se cache, chat qui a peur

Il ne sert à rien de le gronder ou de le punir quelle que soit la cause de sa malpropreté. Et encore moins de le taper. Ce que cela provoquera sera une augmentation du stress et donc de sa malpropreté. Une incompréhension et une perte de confiance en vous.

S’il se réfugie dans un endroit à l’abri des regards ou des bruits, ne pas chercher à l’en empêcher ou à l’en déloger (sinon, vous lui retirer le peu de sécurité qu’il arrive à se créer). Ne pas aller vers lui quand il dort, mais passer des temps calmes à ses côtés favorisant les ronronnements.

Notez qu’il y a d’autres comportements qui sont également des signaux possibles de son état de stress. Les chats stressés n’adoptent pas tous le fonctionnement d’uriner partout. Un chat par stress peut, se lécher à l’excès, se gratter et se griffer, s’arracher les poils, griffer le canapé, se cacher… Tous ces comportements sont à prendre en considération pour évaluer le bien-être que vit votre animal. Ne leur en veuillez pas pour une mauvaise habitude qui s’installe, ils ne choisissent pas la manifestation de leur stress.

Comportementalisme ou communication animale pour un chat qui urine partout ?

Mâles non castrés et femelles non stérilisées font plus pipi hors de leur caisse

Une fois que vous savez que l’origine de son mal-être est émotionnelle, se présente à vous deux possibilités. Faire appel aux services d’un comportementaliste ou d’une communicante animalière.

Ces deux professionnels vont pouvoir vous aider dans cette situation.

Par l’observation du comportement de votre animal, le comportementaliste va prescrire des actions et des habitudes à mettre en place pour l’aider à changer de fonctionnement.

La communication animale, elle, va identifier la cause intérieure individuelle qui engendre son mal-être. C’est-à-dire comment il vit la situation ou ce qui lui manque, ce qui le fait intérieurement réagir, la nature de sa fragilité, ce qui peut l’aider à aller mieux… Pour ensuite, l’aider à retrouver sa capacité à faire face à ses problèmes ou à éliminer ce qui le stresse. Ainsi que ce que vous pouvez faire pour l’aider à se sentir mieux, plus en sécurité.

Au-delà d’une stéréotypie comportementale, la communication animale va identifier la problématique qui perturbe profondément chaque chat pris individuellement. La communication animale permet de savoir ce qui le perturbe. Sa fragilité (ancienne ou récente) qui se manifeste aujourd’hui.

Pourquoi choisir la communication animale pour aider votre chat à ne plus faire pipi partout ?

Il faut savoir que la communication animale avec les chats, peut effectivement aider au changement de cette situation. La communication animal va identifier la cause pour votre chat. C’est-à-dire ce qui est spécifiquement douloureux ou problématique pour lui. Et elle l’aide à se sentir mieux, à envisager un changer. Et elle vous aide à mieux le comprendre et à agir positivement auprès de lui.

Comment la communication animale aide votre chat ?

Communication Animale Chat pour l'apaiser

Les communications sont des temps d’identification et de connexion qui permettent de recevoir, mais aussi de transmettre des informations. Donc il est possible de lui communiquer tout ce qui peut lui être utile et important. Par le biais de l’énergie émise, ces informations sont reçues et utilisées par l’Animal qui les perçoit. Ainsi il est possible de l’accompagner dans son évolution vers sa solution. Il ne s’agit pas de l’obliger à obéir cela est impossible et aurait forcément l’effet inverse (si c’était possible). Mais tout comme on peut changer de point de vue en écoutant parler un ami, l’énergie envoyée résonne en lui et remet du mouvement et facilite le changement.

Pendant ces séances, je fais des séquences d’EFT pour votre chat. Afin de libérer ses émotions difficiles. Sachez que vous pouvez apprendre cette technique d’EFT pour tous vos animaux lors d’une séance individuelle.

Comment la communication animale vous aide ?

Chaton serein et propre

La communication avec les animaux va vous aider également et pas seulement votre chat. En identifiant ce qu’ils vivent, vous savez précisément ce qui va, ce qui manque, ce qu’il faut changer ou améliorer. Une séance permet de vous transmettre des informations que l’observation ne donne pas. Sont alors définis les moyens précis de lui apporter votre aide.

En effet, la communication animale rentre dans la sensibilité spécifique individuelle de chaque chat. Au point de savoir ce qu’il lui faut pour aller mieux, et ne plus se sentir en danger. Et ainsi, l’aider à dépasser ses propres fragilités émotionnelles qui sont souvent importantes dans le cas des chats qui urinent dans la maison.

Votre accompagnement, vos actions et votre soutien sont alors facilités car vous connaissez exactement la problématique de votre animal. Et vous pouvez consolider le travail mené durant les communications sur la racine de sa blessure. Vous l’accompagnez vers son équilibre.

Problème de territoire ?

On parle très souvent de cette situation en mettant en cause la dimension territoriale du chat. Après de nombreuses communications à ce sujet, je peux vous dire que l’analyse de ce comportement ne peut pas se faire sur la dimension du territoire au sens strict.
En effet, en se limitant à ce niveau d’analyse, on passe à côté du véritable souci vécu par chaque matou. Il s’agit plutôt de questionner sa place au sens large. C’est ce que la communication animale peut vous aider à comprendre et à résoudre.

Précisions pratiques

En général, une seule séance de communication animale ne suffit pas pour cette problématique. En moyenne, j’ai constaté qu’il faut 3 communications. Parce que ce changement est un processus. Par conséquent, le temps est un allié nécessaire pour l’ancrage de chaque étape franchie. Les séances de communication animale se déroulent sur 2 ou 3 mois en général. Il n’y a pas besoin de déplacer votre animal pour une séance qui est possible à distance. Ce qui évite de rajouter du stress à la situation.

Un Chat serein est un chat propre
Chat serein = chat propre

En résumé

Pour que Félix arrête d’uriner partout dans la maison en dehors de sa caisse, vous pouvez dans l’ordre :

  • Vérifier qu’il n’y a pas une infection/maladie sous-jacente (par une visite vétérinaire),
  • Réharmoniser autant que possible sa sphère de propreté (caisse…),
  • Agir sur son environnement et sa vie quotidienne et voir si cela produit son effet,
  • Contacter un professionnel (comportementaliste ou communicante animalière) pour l’aider à se sentir à nouveau en sécurité. Il vous indiquera les choses à mettre en place pour aider votre animal à retrouver sa sérénité.

Vous pouvez me contacter facilement le matin pour avoir rapidement les réponses à vos questions sur mes services.

Article du 23 décembre 2020


En découvrir plus sur ma méthode de travail en communication animale

Communication Animale Marion Peluso Soustons

En savoir plus sur la communication animale ?

5 choses à savoir sur la Communication Animale